Jésus-Christ… Un nom unique, dont la signification est, à elle seule, un fondement sûr et solide pour notre foi.

Jésus-Christ… composé d’abord d’un nom et ensuite d’un titre.

Le nom : Jésus. De l’hébreu ‘Yeshoua’. C’est le même nom que Josué, le successeur de Moïse qui a fait entrer le peuple d’Israël en Terre Promise. Jésus, Lui, nous fait entrer en possession d’un Royaume. C’est le Royaume de la liberté retrouvée. Jésus nous libère de l’esclavage du péché par son sacrifice unique et parfait à la croix du Calvaire. Jésus, signifie en hébreu‘Dieu sauve’. Et c’est bien ce que nous avons expérimenté puisque Dieu le Père « … nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a fait passer dans le Royaume de son Fils bien-aimé. Etant unis à Lui, nous sommes délivrés, car nous avons reçu le pardon des péchés. » Col. 1v13-14.

Le titre : Christ.‘Christos’, ce mot grec est la traduction de l’hébreu ‘Maschia’h’ dont dérive le mot français ‘Messie’. Il signifie, ‘celui qui a reçu l’onction’. Au début de son ministère public, dans la synagogue de Nazareth, Jésus déroula le parchemin et trouva le passage où il est écrit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi car il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux captifs la délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la liberté aux opprimés. » Luc 4v18.Cette onction qui lui a permis d’être ce qu’Il a été, elle nous est accordée à nous qui l’avons reconnu comme notre Sauveur et comme notre Seigneur. Nous nous souvenons de sa promesse à ses disciples : « Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins… » Act. 1v8.Plus tard, le jour de la Pentecôte, Pierre déclare qu’après leur conversion, ses auditeurs vivraient aussi la même visitation que les Apôtres : « Alors, vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour ceux qui vivent dans les pays lointains, tous ceux que le Seigneur notre Dieu fera venir à lui. » Act. 2v38-39.

« Souviens-toi de Jésus-Christ, qui est ressuscité… » écrira Paul à son jeune disciple Timothée. 2 Tim.2v8. Ne l’oublions jamais ! Il est à nos côtés : « Et voici, je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Mat. 28v20. Il préside nos rassemblements : « Car là où deux ou trois sont ensemble en mon nom, je suis présent au milieu d’eux. » Mat. 18v20. Devant Lui, l’adversité recule :« C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. » Phil. 2v9-11.

Alors goûtons encore davantage la grâce que nous avons de Le connaître, de L’aimer et de Le servir et, comme les Apôtres, souvenons-nous que nous sommes tous « …serviteurs de Jésus-Christ ». Rom. 1v1.