« L’année de la mort du roi Ozias… » Esaïe 6v1
C’est par ces mots que débute le chapitre 6 du prophète Esaïe. Il est clair que pour les israélites de l’époque, la mort du roi Ozias était un souvenir mémorable qui, par conséquent, devenait un repère chronologique évident.

D’autres exemples jalonnent les Ecritures comme celui que nous trouvons dans le livre du prophète Amos : « Paroles d’Amos, l’un des éleveurs de Teqoa, qui lui furent révélées au sujet d’Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre. »
Ici, c’est un séisme, qui dut être assez terrifiant pour qu’on s’en souvienne, qui sert de marqueur de temps.

Plus proche de nous, l’année 2020, sera désormais celle où le Covid 19 a constitué une catastrophe sanitaire inoubliable, qui a frappé le monde entier.
L’année 2022, elle, aura été marquée par l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le 24 février.
Quant à 2023, nous ne sommes pas prêts d’oublier la date du 7 octobre qui vit éclater une guerre éclair du Hamas contre Israël.

Ce survol rapide nous permet de constater que ce sont des événements inhabituels et traumatisants qui constituent en général des jalons dans notre mémoire.
Mais, il y a aussi des événements réjouissants et chargés d’espérance, qui ont apporté de profonds changements dans l’Histoire ou dans notre histoire personnelle. On peut penser à des mariages, des naissances, à l’obtention d’un diplôme ou l’achat d’une maison. Pour ma part, l’année 1987, me rappelle l’entrée de notre famille dans notre nouvelle maison…
L’une des dates que les chrétiens ne peuvent oublier c’est celle qu’on appelle “L’anno Domini” ou plus exactement : “Anno Domini Nostri Jesu Christi”, qui signifie littéralement An du Seigneur, An de notre Seigneur Jésus-Christ.
C’est là que nous situons la naissance du Sauveur dont nous fêtons l’anniversaire le 25 décembre de chaque année, même si nous savons tous que c’est à une tout autre date que cet événement s’est déroulé.

Que se passera-t-il en 2024 ? Nous l’ignorons tous bien sûr, mais Dieu le sait.
C’est grâce au fait que Dieu connaît toute chose que nous pouvons regarder l’avenir avec espérance en n’oubliant jamais que Jésus est venu annoncer une année de grâce du Seigneur.« L’Esprit du Seigneur est sur moi car il m’a oint pour (…) proclamer une année de faveur accordée par le Seigneur. » Luc 4V18-19.
Cette année dure depuis son passage sur terre. Celles et ceux qui lui font confiance peuvent compter sur son soutien indéfectible. En 2024 se réalisera immanquablement cette belle promesse de Jésus, avec laquelle nous pouvons entrer résolument dans la nouvelle année :
« Je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28v20.
Robert Héris

Laisser un commentaire