La Bible affirme que le grand âge est une bénédiction. Dans certains cas, la longévité est le fruit de l’honneur que l’on a rendu à ses parents. C’est le sens du cinquième commandement qui déclare : « Honore ton père et ta mère afin de jouir d’une longue vie dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne. » Exode 20v12.

Certes on pourrait objecter que vivre longtemps dans un état de faiblesse physique, de solitude ou d’angoisse, n’est d’aucun avantage.

Nous sommes tous différents et rien ne dit que notre vieillesse sera difficile. Des personnes âgées peuvent être beaucoup plus épanouies que certains jeunes qui sont vieux avant l’âge.

Quelle que soit notre actualité la foi peut tout changer. La foi ne s’inquiète pas du lendemain. Elle s’abandonne à la bonté et à la puissance du Seigneur qui a fait des promesses pour celles et ceux dont la tête a blanchi.

Souvenons-nous de ces paroles tirées du livre d’Esaïe : « Je resterai le même jusqu’à votre vieillesse et je vous soutiendrai jusqu’à vos cheveux blancs. C’est moi qui vous ai soutenus, et je vous porterai, oui, je vous soutiendrai et vous délivrerai. » Es. 46v4.

Les Ecritures nous donnent l’exemple d’Abraham et de Sarah, parvenus déjà à une époque de leur vie où les promesses divines, quant à une postérité, n’avaient pas semblé se réaliser. Pourtant, Dieu va démontrer que ce qu’Il promet, Il l’accomplit.
Isaac, naîtra de ces deux corps usés… Cette histoire nous dit que quel que soit notre âge, Dieu est toujours capable de nous confier une tâche pour l’avancement de son Royaume.

L’Evangile de Luc (Luc 2v25-38), rapporte aussi l’histoire d’un autre binôme : Siméon et Anne. Tous deux ne sont pas de la première jeunesse et pourtant, ils étaient l’un et l’autre pleins d’espérance. Siméon, de son côté comptait sur la promesse du Seigneur quant à la venue du Messie. Il tiendra dans ses bras l’enfant Jésus et s’adressant à Dieu dira : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix : tu as tenu ta promesse ;car mes yeux ont vu le salut qui vient de toi,et que tu as suscité en faveur de tous les peuples… » Luc 2v29-3. Il adressera aussi des paroles prophétiques à l’égard de Jésus et avertira Marie des souffrances qu’elle endurera plus tard.

Anne est décrite ainsi par Luc : « Elle ne quittait jamais le Temple où elle servait Dieu, nuit et jour, par le jeûne et la prière. » Luc 2v37. Il n’est pas étonnant qu’elle fut au rendez-vous divin que le Seigneur lui avait fixé. Quel que soit notre âge, la prière et le service de Dieu sont des valeurs inestimables. Après avoir rencontré Jésus et ses parents, Anne « … louait Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient que Dieu délivre Jérusalem. » Luc 2v38.

L’espérance, le don de prophétie, la prière, la Maison de Dieu, le témoignage, concernent encore et toujours tout le peuple de Dieu sans exclure qui que ce soit pour des raisons d’âge