Lorsque nous entendons l’Evangile pour la première fois, et que nous en comprenons le message nous sommes invités à nous tourner vers Jésus le Christ et à l’accueillir comme notre Sauveur et notre Seigneur.

C’est ce que l’Apôtre Paul écrit dans son épître aux Ephésiens : « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis. » Eph. 1 : 13

C’est cet événement qui s’appelle la conversion. La conversion n’a rien à voir avec la religion sociologique, c’est un moment spirituel fort, une prise de conscience de notre péché, un engagement avec Dieu, une décision personnelle.

À cet instant, un miracle intérieur se produit : « Mais à tous ceux qui l’ont acceptée (la Parole=Jésus), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, puisqu’ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d’un mari, mais qu’ils sont nés de Dieu. » Jean 1 : 12-13.

Dès lors, nous recevons la personne du Saint-Esprit en nous ; Il agira chaque jour dans notre vie et nous fera porter les fruits décrits dans l’épître de Paul aux Galates : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi. » Galates 5 : 22-23

C’est dans ce processus que notre volonté doit intervenir à chaque instant de nos vies. En effet, Paul avertit les Galates et leur écrit : « Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit. » Galates 5 : 25.

L’union que nous avons avec Jésus, par le Saint-Esprit doit être protégée et recherchée. Lorsque Jésus explique à ses disciples qu’Il est le CEP et que nous sommes les SARMENTS, Il les met en garde contre la stérilité spirituelle : « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l’enlève… » Jean 15 : 2

« Demeurez-en moi et je demeurerai en vous. » dit Jésus. « Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep. » Jean 15 : 4

Il nous incombe donc de nous attacher au Seigneur Jésus chaque jour davantage. La meilleure manière de le faire c’est de rechercher les choses qui concernent le Royaume de Dieu, selon une autre exhortation de Paul aux Colossiens : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » Colossiens 3 : 1-2.

Telle est donc notre vocation : « Rechercher d’abord le royaume et la justice de Dieu… » Matthieu 6 : 33. Si nous le faisons, non seulement nous nous épanouirons dans notre vie spirituelle mais le Seigneur Jésus nous promet que notre Père céleste pourvoira à tous nos besoins : « …et tout cela vous sera donné en plus. »  

Attachons-nous chaque jour davantage à Jésus !

Robert Héris

Laisser un commentaire