« Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même, la raison pour laquelle j’aurai de l’espérance : non, les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande ! J’ai dit : L’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je compte sur lui. » Lamentations 3 : 21-24

Ces versets, sans doute parmi les plus connus du livre des Lamentions de Jérémie, constituent le sommet du livre. On ne peut pas douter de l’action du Saint-Esprit qui a permis à Jérémie de s’extraire de son désespoir pour se positionner sur le terrain de la foi. Jérémie, grâce à sa connaissance de Dieu, voit s’ouvrir devant lui un avenir plein d’espérance. Dans son élan victorieux Jérémie s’écrie : « Oui, ta fidélité est grande ! »

Notre foi inébranlable dans la fidélité divine à notre égard est la garantie d’une vie chrétienne victorieuse.

Les Saintes-Ecritures sont là pour nous enseigner sur cette fidélité qu’ont expérimenté des générations de croyants.

Il est donc vital pour chacun d’entre nous de lire les histoires qui témoignent de la fidélité de Dieu dans la Bible et de bien connaître les versets qui proclament cet attachement inconditionnel que le Seigneur porte à chacun de ses enfants.

Parmi les personnages bibliques qui ont particulièrement été au bénéfice de l’intervention divine se trouve Abraham. Dans son épître aux Romains, l’Apôtre Paul explique qu’Abraham était « absolument persuadé que Dieu est capable d’accomplir ce qu’il a promis. » Rom. 4 : 21.

Cette absolue persuasion qui s’appelle la foi, c’est une totale confiance en Dieu. Le Seigneur honore la foi de celles et de ceux qui Le croient fidèle.

Parmi les versets célèbres qui proclament que Dieu reste toujours attaché à ceux qui lui font confiance, se trouve ce verset de l’Ancien Testament :

Deut. 7 : 9 Reconnais donc que l’Eternel ton Dieu est le seul vrai Dieu, un Dieu fidèle à son alliance en témoignant de l’amour pour mille générations envers ceux qui l’aiment et qui obéissent à ses commandements. 

Ainsi, même après notre mort, nous voyons que la fidélité divine se manifestera pour nos enfants et pour les enfants de nos enfants ; pour mille générations déclare ce verset !

Soyons donc fidèles à ce Dieu si fidèle !

Pour conclure, voici un extrait du Psaume 91 : « Il te couvre sous son plumage, tu es en sécurité sous son aile, sa fidélité te protège comme un grand bouclier. » v.4

Béni soit notre fidèle Seigneur !

 

Robert Héris

Laisser un commentaire