Il est sain, dès notre lever, de nous rappeler que les regards de Dieu seront sur nous tout au long du jour que nous aurons à vivre et dont nous ignorons tout.
2 Chroniques 16v9 Car l’Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur est tourné vers lui sans partage.

Comme nous le rappelle ce beau texte de la Première Alliance, nous n’avons pas à craindre Dieu. Il ne nous surveille pas, au contraire, Il veille sur nous.

Lorsqu’Abram conçoit un enfant avec Agar, la servante de sa femme Saraï, Agar méprise Saraï. En réaction Saraï traite si durement Agar que celle-ci s’enfuit. Elle rencontre l’Ange de l’Eternel qui lui donne des promesses et qui lui commande de retourner d’où elle vient et de s’humilier devant Saraï. (Lire tout le chapitre 16 de la Genèse).

Agar est bouleversée par cette rencontre. Et voici sa question au verset 13 : « Agar se demanda : Ai-je réellement vu ici même celui qui me voit ? »

La tragédie qu’elle traverse se révèlera être une bénédiction. Elle donnera même un nom à ce Dieu qui la rencontrera : « Et elle appela l’Eternel qui lui avait parlé du nom de Atta-El-Roï (C’est toi le Dieu qui me voit). Gen. 16v13b.

Savoir que Dieu nous voit est déjà un bon début. Le voir à notre tour, dans tout ce qui peut nous arriver et expérimenter ses interventions sont des étapes supplémentaires.
C’est ce qui est arrivé à Job, lorsqu’après toutes les épreuves traversées, il peut dire : Job 42v5 « Jusqu’à présent j’avais seulement entendu parler de toi. Mais maintenant, mes yeux t’ont vu. »
Ayons donc toujours à l’esprit que nous ne sommes jamais seuls. Les regards du Seigneur sont sur nous et ils sont remplis d’amour.
Souvenons-nous aussi que le péché est entré dans le monde à cause d’un regard : « Alors la femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable aux yeux, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit donc de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. Alors les yeux de tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils se firent donc des pagnes en cousant ensemble des feuilles de figuier. » Gen. 3v6-7.

C’est aussi par un autre regard que l’âme recevra la délivrance du péché et de la mort.
« Un regard nous avait perdus. Dieu a voulu qu’un regard nous sauvât… La foi est un regard de l’âme vers la croix de Jésus » (Alexandre Vinet).

Veillons donc sur notre regard. Le Psaume 101 nous y invite : « je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux. » V.3
Comment refléter Celui qui nous regarde ?
Psaume 34v6 « Qui regarde vers lui est rayonnant de joie, et son visage n’aura pas à rougir de honte. »
Robert Héris

Laisser un commentaire