« Alors l’Eternel se tourna vers lui et dit : Va avec cette force que tu as, et délivre Israël des Madianites. N’est-ce pas moi qui t’envoie ? » Juges 6 : 14.

Cette parole adressée par le Seigneur à Gédéon, se situe dans le cadre d’un conflit entre les Israélites et les Madianites.

Le contexte de ce verset nous apprend que la situation était quasiment intenable pour les enfants d’Israël :

« Les Israélites furent réduits à une grande misère par les Madianites et ils implorèrent l’Eternel. » Juges 6 : 6

Il est évident que cette misère était le fruit de l’idolâtrie. Mais le Seigneur est bon ; son désir était de délivrer son peuple. C’est pour cette raison qu’Il leur envoie Gédéon.

Gédéon sait bien, qu’humainement parlant, il n’est pas à la hauteur et pourtant le Seigneur le salue d’une manière tellement encourageante :

« L’Eternel est avec toi, guerrier valeureux ! » Juges 6 : 12.

Ne sommes-nous pas semblables à Gédéon la plupart du temps ? Nous essayons de vivre notre foi au sein d’une ambiance qui nous est défavorable, et, comme Gédéon, nous aurions envie de dire au Seigneur :

« De grâce, mon Seigneur ! Avec quoi pourrais-je délivrer Israël ? Ma famille est peu importante dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus jeune des fils de mon père. » Juges 6 : 15

C’est à ce moment-là que le Seigneur nous rappelle qu’Il est à nos côtés : « L’Eternel lui répondit : Je serai avec toi, c’est pourquoi tu battras les Madianites tous ensemble. » v.17

Lorsque Dieu est avec nous, nous pouvons tout espérer. C’est le psalmiste qui déclare : « … avec Dieu nous ferons des exploits, c’est lui qui écrasera tous nos ennemis. » Ps. 64 : 14.

N’oublions jamais que tout au long de notre pèlerinage sur cette terre, nous serons toujours accompagnés par Celui qui a dit à tous ses disciples : « … je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Mt. 28 : 20.

N’est-ce pas la meilleure garantie de succès ? Oui, nous tiendrons fermement contre toutes les difficultés car nous ne sommes pas seuls !

Sur son lit de mort, John Wesley, le fondateur du mouvement méthodiste (1703-1791), a prononcé ces magnifiques paroles « The best thing of all is God is with us. » « La meilleure chose de toutes est que
Dieu soit avec nous. »
Robert Héris

 

Laisser un commentaire