Pour le premier édito de 2023, avec Robert nous avions à cœur de vous partager quelques mots d’encouragement et de grâce pour cette année à venir :

Je voudrais proclamer 3 choses sur nos vies en 2023 : la foi, l’espérance et l’amour. Le concept vient de 1 Corinthiens 13 qui est plutôt bien connu, car ce passage est souvent utilisé pour les mariages. Il ne s’agit pas en occurrence d’un verset ciblant le mariage. Après avoir parlé des dons de l’Esprit (chapitre 12), dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul parle de l’amour, qui est selon lui « le chemin qui est supérieur à tout. » (Ch 12 v 31) Que l’année 2023 soit sous le signe de ses trois vertus :

La foi

Connaître Jésus et avoir foi en Lui est une expérience incroyable qui nous change à tout jamais. Nous pouvons entendre dans la société qu’il faut vivre pour autre chose, avoir d’autres objectifs, des objectifs plus élevés. En tant que chrétiens ce n’est pas quelque chose, mais quelqu’un : Jésus. Chacun en ce qui le concerne, et où nous nous trouvons sur notre chemin de foi avec le Christ, je prie pour que nous allions plus loin avec Lui. Que nous lui laissions la place afin de grandir d’avantage et avoir la force de partager cette foi !

L’espérance

La foi révèle l’espérance que nous avons en Lui. C’était mon mot clé pendant cette période de Noël et je prie que nous vivions avec l’assurance d’un avenir glorieux. Que notre Seigneur nous donne de la confiance pour affronter les choses d’aujourd’hui et ne pas s’inquiéter des choses du lendemain. « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29v11

L’amour

Dans la foi et l’espérance nous découvrons une autre facette de l’amour de Dieu pour nous. Paul dit : « Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande des trois est l’amour. » (1 Corinthiens 13v13). Expérimenter et recevoir l’amour du Dieu créateur et de Son fils Sauveur changent la manière dont nous voyons l’amour. Pour 2023, je souhaite que nous expérimentions Son amour, que nous suivions l’enseignement de Jésus sur ce sujet et qu’au quotidien nous marchions avec l’amour du St Esprit. Philip

Au seuil de l’an nouveau, parmi les choses essentielles que nous devrions posséder, afin de l’aborder avec sérénité, se trouvent les certitudes.

Nous devons bien admettre que nous baignons dans une société où l’incertitude s’impose dans tous les domaines : celui de la paix, de la santé, de l’économie, de l’équilibre sociétal … Les organes d’informations relaient sans cesse des nouvelles qui fragilisent un grand nombre de personnes.

Dans sa bonté, le Seigneur a légué à son peuple des paroles encourageantes sur lesquelles les croyants peuvent s’appuyer avec confiance.

Voici donc quatre certitudes qui affermiront notre foi tout au long de 2023 :

  1. Dieu nous aime : la conversion à Jésus-Christ est née de cette conviction que Dieu nous a tellement aimés qu’Il s’est offert pour nous en Jésus-Christ. L’Amour de Dieu en notre faveur demeure invariable et nous savons combien l’Amour véritable constitue un ancrage solide.
  2. Jésus-Christ est avec nous : c’est l’une de ses promesses. « …moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Mat. 28 : 20. Nous abordons donc 2023 en bonne compagnie !
  3. Le Seigneur connaît l’avenir : « Il y a de l’espérance pour ton avenir » rappelle le prophète Jérémie (Jér. 31 : 17). Nous ne connaissons pas l’avenir mais, qu’importe, nous connaissons le Seigneur qui sait toutes choses !
  4. Le Saint-Esprit va nous conduire : quelle bénédiction ! « Il vous conduira dans toute la vérité » dit Jésus, concernant le ministère du Saint-Esprit à notre égard. (Jean 16 : 13).

Alors, plaçons toute notre espérance en Celui qui « … jusqu’ici nous a secouru… » et qui continuera à le faire ! (1 Sam. 7 :12).

Robert Héris.

Laisser un commentaire