» Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli chez vous. J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez soigné. J’étais en prison, et vous êtes venus à moi. » Matthieu 25v35-36

Nous le savons, notre salut éternel n’est pas dû à nos œuvres mais au seul mérite de Jésus-Christ (Eph. 2v8-9). Inutile donc d’ajouter quoi que ce soit au sacrifice du Christ. L’offrande de sa vie pour le pardon de nos péchés est amplement suffisante (Hébreux 10v10).

Ce dont parle Jésus dans le passage de Matthieu 25v35 et les versets suivants est plutôt la vraie preuve de notre foi. Car la manifestation authentique de la foi réside dans les actes.

Ce que nous allons faire dès notre conversion et tout au long de notre vie chrétienne ne sera pas accompli pour obtenir la faveur de Dieu mais bien parce que nous l’avons déjà obtenue !

Dans ce texte, Jésus donne six exemples d’œuvres qui vont naturellement découler de la rencontre avec Lui. L’Histoire nous démontre qu’au cours des siècles, les disciples de Jésus-Christ ont été de véritables bénédictions pour un grand nombre de personnes. En effet, hier et aujourd’hui, ceux qui aiment le Seigneur aiment aussi leurs prochains et leur donnent à manger ou à boire, accueillent l’étranger, revêtent les démunis, soignent les malades et visitent les prisonniers.

Jésus se réfère à ce texte d’Esaïe qui nous parle du vrai jeûne : « …c’est partager ton pain avec ceux qui ont faim, et offrir l’hospitalité aux pauvres sans abri, c’est donner des habits à celui qu’on voit nu, ne pas te détourner de ton prochain. » Es. 58v7

L’Apôtre Jacques, pour sa part, insiste aussi sur cet aspect de la vie chrétienne : « Supposez qu’un frère ou une sœur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger. Et voilà que l’un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez-vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert-il ? » Jacques 2v15-16.

Alors, rendons grâce à Dieu pour la gratuité du salut et bénissons-Le pour les œuvres qu’il a préparées d’avance afin que nous les accomplissions comme nous l’enseigne l’Apôtre Paul : « Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. » Eph. 2v10.

Encore une exhortation dans ce domaine : « Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tout le monde, et en premier lieu à ceux qui appartiennent à la famille des croyants. » Galates 6v10.

Robert Héris

Laisser un commentaire