« Avec quoi me présenter devant le Seigneur, lorsque je viens me prosterner devant le Dieu très-haut ? Faut-il que je lui offre en sacrifices complets des veaux d’un an ? Le Seigneur désire-t-il des béliers innombrables, des flots intarissables d’huile ? Donnerai-je mon fils premier-né pour qu’il pardonne ma révolte et mon infidélité ? » On t’a enseigné ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de tout être humain : il demande seulement que tu respectes les droits des autres, que tu aimes agir avec bonté et que tu suives avec humilité le chemin que lui, ton Dieu, t’indique. » Michée 6 : 6-8

Le passage décrit par Michée inclut l’interrogation qu’Israël adresse à Dieu : « Avec quoi me présenter devant le Seigneur, lorsque je viens me prosterner devant le Dieu très-haut ? » L’intonation de cette phrase est pleine d’amertume et de rancœur, le peuple d’Israël poursuit sa période de rébellion contre Dieu. Le prophète Michée est choisi par Dieu pour s’assurer que le peuple retourne sur le droit chemin. Dans la requête émanant du peuple, on peut presque sentir un reproche : « Tout ce que nous pourrions offrir ne sera jamais suffisant pour Toi, Éternel ! » Mais la réponse, comme très souvent est simple et claire de la part de l’Éternel : « On t’a enseigné ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de tout être humain. » Examinons cette réponse :

« Que tu respectes les droits des autres »

C’est une des bases que nous enseignons aux enfants. Agir d’une manière juste et respectable envers les autres. « Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont fait du tort. » (Matt 6 : 12) Dans le ‘Notre Père’ Jésus nous rappelle que nous devrions avoir cette attitude envers les autres et de ne pas oublier de les placer au milieu de notre temps de prière quotidien !

« Que tu aimes agir avec bonté »

Ce n’est pas seulement « agir avec bonté » c’est « AIMER agir avec bonté ». Le changement d’attitude de cœur est extraordinaire ! Dieu nous pousse à changer l’attitude de nos cœurs. Proverbes 4 : 23 « Garde ton cœur plus que toute autre chose : de lui viennent les sources de la vie. » Dieu désire que nous prenions soin de nos cœurs car c’est la source de notre vie.

« Que tu suives avec humilité le chemin que lui, ton Dieu, t’indique. »

L’humilité ! Nous ne pouvons pas essayer d’être humbles nous devrions être humbles. En tant que chrétiens, chaque fois que nous pensons à la Croix, nous devrions être remplis d’humilité. « Or il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à cause de nos fautes ; la correction qui nous vaut la paix est tombée sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous avons été guéris. Nous étions tous errants comme du petit bétail, chacun suivait sa propre voie ; et le Seigneur a fait venir sur lui notre faute à tous. » Esaïe 53 : 5-6 Dieu nous appelle à suivre le chemin qu’Il a prévu pour nous tous, chacun a son chemin différent, c’est bien pour cela qu’il faut de l’humilité !

Voilà un ensemble de défis qui se présentent à nous pour tous les jours de nos vies.

Phlip Alcock

Laisser un commentaire