Cette semaine, en parlant du courage avec une amie, celle-ci m’a dit que tout au long de sa vie, elle avait appliqué une règle : celle d’avancer malgré la peur. Elle m’a même cité une maxime du genre : « Le courage c’est d’avoir peur mais d’y aller quand même. »
En faisant des recherches j’ai découvert que cette phrase venait d’un auteur britannique, Neil Gaiman. J’ai aussi songé aux nombreuses figures bibliques qui ont dû faire preuve de courage pour surmonter des défis. Pensons à Noé qui, avec ses fils durent construire une arche ; à Moïse qui s’est présenté devant le pharaon d’Egypte et qui ensuite conduisit le peuple pendant quarante années dans le désert ; à David qui combattit le géant Goliath… La liste est longue. L’auteur de l’épître aux Hébreux de son côté, fait le parallèle entre courage et foi, lorsque dans son chapitre 11 il donne de nombreux exemples d’hommes et de femmes qui « … ont éteint des feux violents, ont échappé au tranchant de l’épée. Ils ont été remplis de force alors qu’ils étaient faibles. » Héb.11v34.
Le courage tient donc une place essentielle dans les avancées du plan de Dieu. C’est un peu comme si Dieu avait décidé de croire en nous et donc de s’appuyer sur ses enfants, faibles certes, mais capables de grandes choses lorsque ceux-ci réalisent que le Seigneur est avec eux. C’est le cas de David qui est l’auteur du Psaume 60 et qui conclut son poème par ces paroles : « Mais avec Dieu nous ferons des exploits, c’est lui qui écrasera tous nos ennemis. » Ps. 60v14.
Il en est de même aujourd’hui. Chacun d’entre nous a besoin de courage pour continuer à rester attaché à la foi et pour relever les défis qui, sans cesse, se présentent à nous. Où pouvons-nous trouver cette force qui malgré les appréhensions nous permet d’avancer et de triompher ?

– En Dieu d’abord : Dans son épître aux Romains, l’Apôtre Paul désigne le Seigneur ainsi : « … source de toute patience et de tout encouragement. » Rom. 15v5. Dans encouragement, il y a courage. Passer su temps avec le Seigneur, dans l’adoration, la louange, la prière et la réflexion, produira immanquablement un accroissement du courage en nous et nous permettra d’être victorieux dans nos combats.

– Dans sa Parole : dans la même épître Paul écrit : « Or tout ce qui a été consigné autrefois dans l’Ecriture l’a été pour nous instruire, afin que la patience et l’encouragement qu’apporte l’Ecriture produisent en nous l’espérance. » Rm. 15v4. La Bible a une influence puissante sur celles et ceux qui la croient et qui la méditent régulièrement. Paul rappelle à Timothée que cette Parole a la vertu d’influencer positivement le croyant : « Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » 2 Tim. 3v17.
..
– Dans la communion fraternelle : Alors que Paul se dirige vers Rome pour y être jugé, à une cinquantaine de kilomètres de la cité impériale des frères viennent à sa rencontre : « Les frères de cette ville, qui avaient eu de nos nouvelles, sont venus à notre rencontre jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois-Tavernes. Quand Paul les a vus, il a remercié Dieu et a pris courage. » Actes 28v15. Ne méprisons jamais l’église locale. Nos frères et nos sœurs dans la foi peuvent être de véritables sources de courage.

Je conclus ce court encouragement par ces belles paroles que le Seigneur a prononcées à l’égard de Josué mais que nous pouvons faire nôtres en ce jour : « Prends courage et tiens bon, car c’est toi qui feras entrer les Israélites dans le pays que je leur ai promis par serment ; et moi je serai avec toi. » Deut. 31v23.

Robert Héris

Laisser un commentaire