Ce psaume, est attribué aux fils de Coré. Les fils de Coré étaient des Lévites qui très probablement servaient dans le temple en tant qu’adorateurs. « Les lévites d’entre les Qehatites et d’entre les Coréites se levèrent pour louer le Seigneur, le Dieu d’Israël, d’une voix très forte. » (2 Chroniques 20v19) Le père de la famille Coré, faisait partie de la révolte contre l’autorité de Moïse, et du coup contre celle de Dieu, lors des journées d’exil suite à l’Exode. Dieu s’est levé et a puni sévèrement toutes les personnes qui se sont dressées contre Sa volonté afin d’accomplir la leur (cf. Nombre 16). Nous voyons que le plan de Dieu est parfait et bon. Nombres 26 nous rappelle cette histoire et comment notre Dieu est un Dieu d’Espérance : « La terre ouvrit sa bouche et les engloutit avec Coré dans la mort de sa communauté, quand le feu dévora les deux cent cinquante hommes : ils servirent d’exemple. Mais les fils de Coré ne moururent pas. » (v10-11)

Certes, ils sont les fils d’un père qui s’est dressé contre Dieu et qui a entraîné plusieurs centaines de personnes dans les abîmes. Mais, Dieu dans son intervention manifesta sa miséricorde envers les générations futures. Dieu a rompu les liens et les chaînes d’un héritage maléfique. Ils ont été, pour les personnes de l’époque, et sont pour nous les preuves vivantes du Dieu de l’Amour.
Le Psaume 42, ainsi que le 43, révèlent des coeurs assoiffés d’être dans la présence de Dieu. Avons-nous ce même désir ? Sommes-nous capables de maîtriser nos pensées humaines pour chercher les siennes ? Avons-nous le souvenir de Sa fidélité et de son Amour ou sommes-nous focalisés sur nos échecs et nos blessures humaines ?

Si c’est le cas – Gloire à Dieu ! Continuez, foncez, restez et demeurez dans Sa présence pour accomplir
Sa volonté. Si vous estimez qu’il y a encore de la marge de manoeuvre et il faut rectifier le tir, voici une proposition de quelques idées et de conseils :

1. Déclarer sa présence et sa fidélité chaque jour : « Pourquoi être abattu, pourquoi gémir sur toi même ? Attends Dieu » (v12)
2. Se souvenir des bons moments avec Lui : « Voici pourtant ce dont je veux me souvenir » (v5)
3. Poser le bon rapport d’autorité avec Dieu : reconnaître notre faiblesse et Sa puissance. « Je le célébrerai encore pour son salut. » (v6)
4. Développer une vie de prière : « C’est une prière au Dieu de ma vie. » (v9)
5. Développer une relation proche et quotidienne avec la Bible.

La lecture de ce Psaume a probablement provoqué la réaction de certains, qui furent nombreux, au cours des siècles à composer des hymnes tirés de ce psaume. Je pense notamment au chant écrit en 1984 par Marty Nystrom « As the deer » ou en français « Comme une biche je soupire après des courants d’eau ».

Alors que nous fredonnons, soyons comme les fils de Coré qui soupirent après la présence de Dieu, pour que cela ne reste pas simplement des pensées, mais que cela traduise en actes : Que notre volonté d’être près de Dieu devienne une réalité et notre actualité.

Philip ALCOCK

Laisser un commentaire