Après la naissance de Jésus à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi, des savants vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Car nous avons vu son étoile apparaître en orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Mat.2v1-2.
L’histoire des mages qui vinrent d’Orient, pour se prosterner devant le roi des Juifs qui venait de naître, n’est pas seulement réservée aux décors de Noël, qui ornent nos maisons, mais contient des principes spirituels qui peuvent nous encourager dans la foi et nous enseigner.
Tout d’abord, par le nom qui est donné à cet événement : l’Epiphanie…
C’est le premier principe : Epiphanie est un mot grec qui signifie « manifestation (de Dieu) » ou « apparition ». Le Dieu que la Bible nous révèle est un Dieu qui se manifeste. Il n’est pas un Dieu lointain, étranger à notre sort, mais un Dieu si proche qu’Il a revêtu notre humanité et qu’Il s’est offert au Calvaire pour le pardon de nos péchés, pour nous donner la vie éternelle et nous accorder le don de son Esprit. Ici, dans la maison de Bethlehem, Il s’offre à l’adoration des mages, qui sont venus de loin pour Le rencontrer.
Et voilà un autre principe : les mages sont venus de loin, probablement de Perse, pour trouver Celui qu’ils cherchaient. Cela nous conduit à dire que ce n’est pas la distance qui nous sépare de Dieu, qui est importante, mais c’est l’attitude du cœur. Le roi Hérode était si près de Bethlehem et pourtant il ne fera pas le déplacement même après avoir appris que l’enfant venait de naître. Hérode était intéressé par une seule personne : lui-même. Les mages, eux, avaient soif de découvrir Celui qu’ils attendaient. Leurs cœurs étaient prêts à la rencontre. Le comportement des mages nous rappelle que, si quelqu’un cherche vraiment le Seigneur, il finira par le trouver. D’ailleurs l’Ecriture nous enseigne cette vérité : « Si vous me recherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous. » Jér. 29v13.
Un autre principe : lorsque Dieu voit que nous le cherchons, alors il utilise les grands moyens pour que nous Le trouvions. Pour les mages ce fut une étoile qui attira leur attention et qu’ils suivirent jusqu’à l’endroit où était l’enfant. Dieu a mille moyens pour nous guider dès lors qu’Il discerne notre intention de trouver la Vérité.
Enfin, voilà que les mages font des offrandes à l’enfant. Le texte dit : « …puis ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » Mat. 2v11. Nous le savons, ces dons serviront à financer la fuite et le séjour en Egypte pour Jésus et ses parents mais les mages ne le savaient pas… Dans un élan d’adoration, ils ouvrent leurs trésors et font des cadeaux. Voilà un autre principe spirituel : la générosité régulière des croyants vis-à-vis de l’œuvre de Dieu est une anticipation des besoins continuels qui s’imposent à la vie et à l’extension du Royaume de Dieu.
Ainsi ces mages sont les témoins véridiques de Dieu qui se révèle et qui comble notre attente au-delà de ce que nous espérons ou pensons. Comme eux, continuons à suivre les directives de Celui qui nous appelés à soutenir son Œuvre !
Robert Héris

Laisser un commentaire