En matière de ‘rites’ Jésus a laissé à son Eglise deux ordonnances : la Cène et le baptême. Les deux textes suivants nous éclairent sur la manière d’agir.


Pour la Cène :Matthieu 26v26 Au cours du repas, Jésus prit du pain puis, après avoir prononcé la prière de reconnaissance, il le partagea en morceaux, puis il les donna à ses disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27 Ensuite il prit une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna en disant : Buvez-en tous ; 28 ceci est mon sang, par lequel est scellée l’alliance. Il va être versé pour beaucoup d’hommes, afin que leurs péchés soient pardonnés. 29Je vous le déclare : désormais, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu’au jour où je boirai le vin nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.


Pour le baptême : Matthieu 28v18 Alors Jésus s’approcha d’eux et leur parla ainsi : J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : 19 allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Le baptême n’a lieu qu’une seule fois, au moment de l’engagement du croyant dans la vie chrétienne. Il est pratiqué par immersion (c’est le sens du mot grec ‘baptizein’ qui signifie ‘plonger’). Il représente la mort du Seigneur, sa mise au tombeau et sa résurrection. Ainsi, le baptisé témoigne, par cet engagement, de sa purification (l’eau) et de sa résurrection spirituelle. C’est ce que Paul enseigne aux chrétiens de Rome : Rom. 6v13 Ne savez-vous pas que nous, qui avons été baptisés pour Jésus-Christ, c’est en relation avec sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en relation avec sa mort afin que, comme Christ a été ressuscité par la puissance glorieuse du Père, nous aussi, nous menions une vie nouvelle.


La Cène est aussi un acte symbolique. Elle est partagée à chaque fois que le peuple de Dieu se réunit. Le livre des Actes nous rappelle que dès la première Pentecôte, les chrétiens avaient pour habitude de partager la Cène, probablement lors d’un repas : Actes 2v42 Dès lors, ils s’attachaient à écouter assidûment l’enseignement des apôtres, à vivre en communion les uns avec les autres, à rompre le pain et à prier ensemble. (Voir aussi 1 Cor. 11v20-21).


La Cène est une proclamation. En faisant mémoire du sacrifice unique et parfait de Jésus pour nous tous, il est rappelé à chacun, le prix de son salut. Cette annonce concerne aussi les non-croyants qui se trouvent dans les assemblées et qui, ainsi, au travers de ce repas, sont évangélisés : 1 Cor. 11v26Donc, chaque fois que vous mangez de ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, et ceci jusqu’à son retour.


Soyons reconnaissants au Seigneur pour ces deux ‘signes’ qu’il nous a laissés. Si nous ne sommes pas encore baptisés (par immersion), préparons sérieusement cet acte d’obéissance. Quant au repas du Seigneur, approchons-nous avec discernement et révérence des éléments. 1 Cor. 11v28Que chacun donc s’examine sérieusement lui-même et qu’alors il mange de ce pain et boive de cette coupe.
Robert Héris

Laisser un commentaire