Dimanche 7 juin 1992 : ceux qui étaient là se souviennent avec précision de ces moments où, au travers de circonstances pourtant difficiles, le Centre Chrétien du Roussillon est né. L’ambiance était saturée d’attente et les croyants se retrouvaient à chaque rencontre, animés par une joie débordante.

La joie : c’est l’une des caractéristiques de notre assemblée. Annoncer la Bonne Nouvelle, c’est bien, mais l’annoncer avec enthousiasme c’est encore mieux !

En ce trentième anniversaire que devrions nous retenir comme enseignements ?

1.Tout d’abord, la fidélité divine dans tous les domaines : nous sommes partis de rien mais Celui qui est tout nous a sans cesse accompagnés. Il a pourvu, à chaque étape à tous nos besoins spirituels et matériels. Les promesses de l’Ecriture faites aux croyants sont devenues des réalités pour nous. Qu’il s’agisse d’individus ou de communautés, Dieu est fidèle dans ses engagements et nous voulons le proclamer pour que cet anniversaire soit une occasion d’annoncer la véracité des paroles divines.
L’Ecriture nous le rappelle : « …mon Dieu subviendra pleinement à tous vos besoins ; il le fera, selon sa glorieuse richesse qui se manifeste en Jésus-Christ. » Phil. 4v19

2. Ensuite ces trois décennies nous rappellent que Dieu parle au présent. Il y a 30 ans le Seigneur nous a donné des passages très précis de la Bible pour nous encourager à aller de l’avant. Par exemple, ce passage d’Esaïe : « Toute arme fabriquée pour te faire du mal n’atteindra pas son but, et tu pourras confondre tous tes accusateurs en jugement, car tel est l’apanage des serviteurs de l’Eternel et c’est ainsi que je leur fais justice, l’Eternel le déclare. » Es.54v17. Le Seigneur qui parlait alors, est toujours le même et, aujourd’hui encore, nous sommes invités à chercher ce qu’Il dit pour nous-mêmes et pour notre église.

3. N’oublions pas la reconnaissance : quelle sorte de chrétien sommes-nous ? Plutôt mécontents ou pleins de gratitude envers Dieu ? Avons-nous appris à dire merci pour de toutes petites choses en étant conscients que tout vient du Seigneur ? Paul nous rappelle l’importance de la reconnaissance : « Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ. » 1 Thess. 5v18.

4. Enfin, n’oublions pas l’indispensable engagement à servir le Seigneur : durant ces 30 années écoulées, chaque jour, des femmes et des hommes se sont levés pour répondre présent à l’appel du Seigneur pour être à son service. Certaines de ces personnes sont maintenant auprès du Seigneur… Sans elles, ce que nous vivons aujourd’hui n’existerait même pas. Le CCR tel que nous connaissons est d’un côté, bien sûr, l’oeuvre de Dieu mais, d’un autre côté, notre église d’aujourd’hui est la somme d’une multitude de ‘oui’ que des croyants ont dit à Dieu. Ces ‘oui’ sont semblables à la réponse d’Esaïe, lorsque le Seigneur lui donna sa vocation de prophète : « Je suis prêt, envoie-moi. » Es. 6v8. Bénissons donc notre Dieu fidèle, qui parle encore aujourd’hui et apportons-Lui toute la reconnaissance dont Il est digne. Servons-Le de tout notre coeur en faisant passer le Royaume de Dieu avant toute autre chose dans nos vies !

À Lui soit toute la gloire !