« Que le Seigneur Jésus accorde sa grâce à tous » Apo. 22v21

Voici les dernières paroles de la Bible. La forme ne nous échappe pas : c’est bien une prière que l’Apôtre Jean, l’auteur du livre de l’Apocalypse, élève vers le Seigneur en faveur de tous les croyants.

Cette requête n’est pas sans rappeler un autre texte du même Jean, qui se trouve dans son Evangile :
Jean 1 : 16 Nous avons tous été comblés de ses richesses. Il a déversé sur nous une grâce après l’autre.17 En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Dans ce passage nous découvrons que le flot de la grâce est continu : « Il a déversé sur nous une grâce après l’autre. »

Nous constatons aussi que ces bénédictions que Dieu veut nous donner sans cesse, au travers de Jésus-Christ, sont accompagnées par la vérité.

D’ailleurs, cette vérité est profondément liée à la personne de Jésus-Christ qui est « plénitude de grâce et de vérité » comme l’écrit Jean dans le passage suivant :

Jean 1 : 14 Celui qui est la Parole est devenu homme et il a vécu parmi nous. Nous avons contemplé sa gloire, la gloire du Fils unique envoyé par son Père : plénitude de grâce et de vérité !

Quoi donc de plus important que de rencontrer Jésus au travers d’une authentique conversion qui inclut la repentance de nos péchés, l’accueil de son pardon, le don du Saint-Esprit, l’assurance de la vie éternelle ainsi que les innombrables grâces qui se succèderont l’une après l’autre dans notre itinéraire à ses côtés.
Cette grâce concerne tous les hommes et elle est comme un maître qui nous enseigne sur la manière de nous comporter dans un monde qui est dans une totale confusion morale et spirituelle :

Tite 2 : 11 En effet, la grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes. 12 Elle nous éduque et nous amène à nous détourner de tout mépris de Dieu et à rejeter les passions des gens de ce monde. Ainsi nous pourrons mener, dans le temps présent, une vie équilibrée, juste et empreinte de piété, 13 en attendant que se réalise notre bienheureuse espérance : la révélation de la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et Sauveur.

Alors, avec l’Ecriture, je veux demander au Seigneur pour chacune et chacun : «

Que le Seigneur Jésus accorde sa grâce à tous !
Robert Héris

 

Laisser un commentaire