Nous venons de vivre une semaine marquée par une période particulière de mise à part dans nos agendas pour l’intercession. En plus de tous les sujets de prière quotidiens, nous avons aussi intercédé pour 3 sujets précis :
1. Le retour des fils et des filles prodigues (Luc 15 :11-32)
2. L’envoi des ouvriers dans la moisson (Luc 10 :1-12)
3. La paix (Nom. 6 :26, Jacques. 3 :18, Phil. 4 :7 …)
Il ne faut pas que cette semaine soit vécue comme un autre « évènement » banal et puis classé « sans suite. » C’est un moment fort dans nos vies et dans la vie de l’église locale. C’est une prise de position et cela ne durera pas 72h mais toute une vie. La vie d’un disciple est synonyme de discipline, de persévérance, d’obéissance dans la foi.
Le Psalmiste écrit : « Car tu es mon espoir, Seigneur Dieu, c’est à toi que je me fie depuis ma jeunesse. Depuis le ventre de ma mère je m’appuie sur toi ; c’est toi qui m’as fait sortir du sein maternel ; tu es constamment l’objet de ma louange. » (Ps. 71 :5-6)
Dans le livre d’Esaïe nous lisons la promesse de Dieu envers Israël : « Jusqu’à votre vieillesse, c’est moi ; jusqu’au temps des cheveux blancs je vous soutiendrai ; je l’ai fait et je veux encore porter, soutenir et libérer. » (46v4) Nous pouvons nous l’approprier et vivre avec cette même assurance.
L’auteur de l’épitre aux Hébreux déclare : « Continuons à reconnaître publiquement notre espérance, sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est digne de confiance. » (10v23) Jacques va dire « … il faut que l’endurance accomplisse son œuvre pour que vous soyez accomplis et parfaits à tous égards, et qu’il ne vous manque rien. » (Jacques 1 :1-4) L’apôtre Paul nous rappelle : « Ne nous lassons pas de faire ce qui est bien, car nous moissonnerons en temps voulu, si nous ne nous relâchons pas. » (Gal. 6 :9)
Jésus va encore plus loin, quand il parle avec ses disciples de la fin des temps « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » (Matt. 24 :13)
Notre temps n’est pas le temps de Dieu, et tant mieux ! Comment faire pour continuer quand Dieu ne répond pas selon notre volonté ? On recommence et on continue en priant sans cesse. En attendant équipons-nous de l’armure de Dieu et vivons les fruits de l’Esprit au quotidien !
Philip Alcock