Le baptême est une étape cruciale dans le déroulé d’une vie chrétienne qui se veut fidèle aux Ecritures.
Nos églises, à l’arrière-plan évangélique, mettent avec raison l’emphase sur cette obéissance à l’institution du baptême introduite par Jésus Lui-même : « Allez donc auprès des gens de tous les peuples et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28, 19-20.
Nous ne baptisons pas les nouveau-nés car nous considérons que la foi doit précéder le baptême ainsi que le déclare ce texte de l’Evangile de Marc : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » Marc 16, 16.
Nous sommes aussi attachés à l’immersion totale du nouveau croyant et non à quelques gouttes projetées sur son front, et ceci afin de respecter la symbolique de la mort et de la résurrection : « Ne savez-vous pas que nous tous qui avons été plongés en Jésus Christ par le baptême, nous avons été plongés dans sa mort ? Par le baptême, donc, nous avons été mis au tombeau avec lui pour être associés à sa mort, afin que, tout comme le Christ a été ressuscité d’entre les morts par la puissance glorieuse du Père, nous aussi nous vivions d’une vie nouvelle. » Romains 6, 3-4.
Cet engament réalisé par le nouveau converti manifeste sa foi dans sa future résurrection. « En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous serons également unis à lui par une résurrection semblable à la sienne. » Romains 6, 5.
Le baptême est aussi une occasion unique de rendre témoignage au Christ, non seulement devant des personnes déjà convaincues (nos frères et sœurs dans la foi chrétienne) mais aussi devant les membres de notre famille, nos amis, nos relations, nos voisins, qui sont là comme des témoins.
Un texte de l’Apôtre Paul, qui écrit à Timothée, peut s’appliquer soit au baptême de Timothée soit à son installation dans le ministère, dit ceci : « Combats le bon combat de la foi ; saisis la vie éternelle à laquelle tu as été appelé. C’est pour elle que tu as prononcé ta belle déclaration de foi en présence de nombreux témoins. » 1 Tim. 6, 12. Effectivement, le baptême marque l’entrée ‘dans la vie éternelle’… C’est pour cette raison que c’est une étape décisive.
Amis lecteurs, avez-vous déjà pris cet engagement ? Si oui, restez fidèles au Seigneur !
Si non… Je vous laisse ces paroles qu’Ananias adresse à Saul de Tarse (le futur Paul) pour l’inciter à s’engager avec Dieu : « Et maintenant, pourquoi attendre encore ? Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés en faisant appel à son nom. » Actes 22, 16.
Robert Héris