Editorial

« Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite afin de montrer aux gens qu’ils jeûnent.Je vous le déclare, c’est la vérité : ils ont déjà leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave-toi le visage, pour ne pas montrer aux gens que tu jeûnes. Seul ton Père qui est là, dans le secret, le saura ; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera. »

Pas si, mais quand !

Lors de cette semaine nous avons eu une journée de jeûne et prière pour nos amis Iraniens, qui se trouvent dans une situation de vie ou de mort vis-à-vis leur statut en tant que réfugiés. Nous sommes toujours dans la thématique de la prière et pendant que nous lisions certains textes clé concernant la prière, il est difficile de nier la place du « jeûne » dans notre vie de disciple.


Parmi d’autres, nous trouvons des exemples de jeûne dans l’Ancien Testament avec Néhémie (1v4) et Daniel (9v3). Dans le Nouveau Testament : Anne (Luc 2v37), Paul, Barnabas (Actes 13.2) et dans le texte de Matthieu 6, Jésus est limpide sur le sujet. Ce n’est pas « si » mais « Quand vous jeûnez : » (v.16 et 19) Si les paroles de Jésus n’étaient pas assez claires, il réitère Sa volonté plusieurs chapitres plus tard. Dans une parabole, Jésus précise qu’après son départ, Ses disciples « jeûneront » (9v15).

Nous devrions jeûner dans la joie – « ne prenez pas un air triste » et aussi dans l’intimité de notre relation avec Dieu. Le jeûne n’est ni une obligation, ni une punition. Le jeûne nous rend plus humble, plus dépendant de Dieu et nous rappelle le sacrifice de Jésus à la croix. En jeûnant nous avons plus de temps pour prier et c’est un exercice d’autodiscipline – chose vitale dans la vie d’un disciple. Les exemples dans la Bible, montrent que le jeûne augmente notre perspicacité spirituelle et manifeste aussi l’urgence dans le sujet de prière.

Nous croyons aussi dans l’unité et la puissance du corps de Christ. Le parcours des évènements dans le monde spirituelva changer et nous allons voir les percéesquand il y a une mobilisation de l’ensemble.

Nous avons pour habitude de jeûner sur la nourriture (merci de noter qu’il est toujours conseillé de demander un avis médical si nous avons une santé précaire). Aujourd’hui, en 2020, nous pourrions poser la question : est-ce que Dieu me demande de jeûner autrement que sur la nourriture ? La télévision, les réseaux sociaux, les jeux ou … quelque autre activité qui est devenue une obsession ?

Dans tous les cas, c’est un choix personnel à décider dans l’intimité avec Dieu. Rappelons-nous, en tant qu’enfant de Dieu : la sanctification de notre corps édifie et sanctifie l’église – le corps de Christ.