… Car c’est là, à Sion, que le Seigneur
donne sa bénédiction, la vie, pour toujours ! »
Nous voilà, de nouveau, avec la possibilité de nous réunir ensemble en présentiel : en chair et en os ! C’est la deuxième fois pour l’année 2020, que nous aurons l’immense joie et le bonheur de revoir les visages de nos frères et sœurs en Christ. Les visages et les sourires des frères et sœurs, même à travers un masque, vont communiquer l’amour et l’unité de Christ.
Nous continuerons à transmettre nos célébrations en ligne pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’être présents physiquement, à ceux qui sont loin et pour ceux qui découvrent la foi.
Alors que nous recommençons ces réunions en présentiel, interrogeons-nous à propos du choix de venir à une célébration, ou à une réunion de prière ? C’est bien un choix car ce n’est pas une obligation. Est-ce un plaisir ? Une nécessité première ? Un devoir qu’il faut absolument accomplir ? Une tradition qui date de notre enfance ? Ou un moment de bonheur ?
Il est probable que le psaume 133, du Roi David, a été écrit au moment de la réunification des 12 tribus d’Israël. « Toutes les tribus d’Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : « Nous sommes de ta famille, du même sang que toi. » 2 Samuel 5.1
Rappelons-nous aussi Actes 2.1 « Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. »
Le principe de l’unité a toujours été dans le cœur de Dieu. Il l’incarne Lui-même : Père, Fils et Saint-Esprit. Notre corps reflète aussi ce principe trinitaire : corps, âme et esprit (1 Thessaloniciens 5.23).
En cette période de Noël, nous voyons comment Jésus, même lors de sa naissance, a attiré les personnes de sphères sociales et culturelles différentes. Les bergers des champs de Galilée et les mages d’Orient.
L’église doit aussi être composée de 3 éléments : Dieu, les autres et nous !
Sans Dieu le Père, Jésus Christ notre Sauveur et la présence de l’Esprit-Saint, l’église est un club. Nous ne voulons pas de cela. Nous voudrions voir les églises, avec Dieu aux commandes et bien présent.
Nous devrions aussi voir « des gens de tout pays, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau. » Apocalypse 7.9
Et nous devrions être là aussi : apporter notre louange au Seigneur, témoigner et faire vivre notre foi, aider et accompagner les autres, utiliser les dons et les talents que Dieu nous a accordés pour son Royaume.