La fête de Noël commémore la naissance de Jésus-Christ, un événement marquant l’incarnation de Dieu en tant qu’homme pour sauver l’humanité. C’est une célébration de l’amour divin manifesté par ce don inestimable. Noël rappelle que Jésus, né dans l’humilité à Bethléem, est venu apporter la lumière, la paix et l’espérance. En célébrant cette naissance, nous sommes invités à accueillir sa présence dans nos vies et à vivre selon les valeurs qu’il incarne : amour, miséricorde et obéissance à Dieu. Noël, c’est ainsi un appel à l’amour partagé et à la réconciliation.
Je vous propose une courte méditation à partir de ce mot ‘Noël’ sous un angle particulier, en utilisant un moyen simple : l’acrostiche. Un acrostiche est un poème ou une strophe où les initiales de chaque vers, lues de manière verticale, forment un mot ou un message clé.
N. comme Naissance
Esaïe 9, 5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu lui a confié l’autorité. On lui donne ces titres : Conseiller admirable, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix.
La naissance de Jésus, il y a plus de 2000 ans, est un événement qui a changé la face du monde. Une naissance miraculeuse, virginale, annoncée par les prophètes, mais aussi une naissance actuelle, car Jésus veut naître dans le cœur de chacun aujourd’hui.
O. comme Obéissance
Héb. 5, 8 Bien qu’il fût le Fils de Dieu, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert. 9 Conduit à sa perfection, il est devenu la source d’un salut éternel pour toutes les personnes qui lui obéissent.
Jésus a obéi à son Père céleste, acceptant de quitter la gloire du ciel pour naître parmi les hommes, dans l’humilité. Il a choisi de s’incarner pour accomplir la mission de rédemption, allant jusqu’à la croix pour offrir le pardon de nos péchés.
E. comme Évangile Luc 2, 10 Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui réjouira beaucoup tout le peuple : 11 cette nuit, dans la ville de David, est né, pour vous, un sauveur ; c’est le Christ, le Seigneur !
L’Évangile, c’est la Bonne Nouvelle de l’amour incommensurable de Dieu pour toute l’humanité. Noël marque le début de l’accomplissement du plan divin : un plan de salut, de réconciliation et d’espérance pour tous.
L. comme Lumière
Matthieu 4, 16 Le peuple qui vit dans l’obscurité verra une grande lumière ! Pour ceux qui vivent dans le sombre pays de la mort, la lumière se lèvera ! »
Jésus est la lumière véritable, celle qui éclaire les ténèbres. Les illuminations de Noël que nous contemplons nous rappellent que par sa naissance, sa vie, ses enseignements et ses miracles, Jésus a percé l’obscurité du monde. Aujourd’hui encore, il veut illuminer nos vies et nos cœurs.
Le message de Noël
Jésus est entré dans le monde dans l’obéissance au plan de son Père, apportant l’Évangile, la Bonne Nouvelle de l’amour et du salut, pour que sa lumière brille en nous. Accueillons-le dans nos cœurs, car c’est là que Noël prend tout son sens. Joyeux Noël !
Robert Héris