La première Pentecôte chrétienne eut lieu à Jérusalem, cinquante jours après la résurrection de Jésus. Cette Pentecôte s’est traduite par un changement fondamental dans le comportement des disciples de Jésus-Christ qui jusque-là manquaient de force pour accomplir la tâche que Jésus leur avait confiée. Ils se tenaient dans une chambre haute, attendant la réalisation d’une promesse faite par Jésus juste avant son Ascension : « Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins… » (Actes 1.8a). Les disciples ignoraient sous quelle forme viendrait cette puissance mais ils étaient sûrs que quelque chose se passerait. Au chapitre 2 du livre des Actes, nous trouvons les détails de la venue de l’Esprit. Quelques remarques peuvent nous aider à comprendre pourquoi et comment le Saint-Esprit est venu :


Les disciples ont eu foi dans la promesse de Jésus : croyons-nous que la promesse d’Actes 1.8 nous concerne aussi ? Si oui, nous allons nous attendre à Jésus pour qu’Il nous donne son Esprit de force.

Les disciples ont conscience de leur besoin de l’Esprit-Saint : dans les Evangiles, nous voyons que les disciples surestiment leurs capacités (Mat.26.35). Certains se disent prêts à mourir et déclarent qu’ils n’abandonneront pas Jésus. Pourtant nous savons que tous s’enfuiront, excepté Jean. Ne surestimons pas nos forces mais ayons conscience du besoin vital de l’Esprit de Dieu dans nos vies.

L’unité des disciples fut un critère fondamental dans la venue de l’Esprit : « Tous ensemble au même endroit. » (Actes 2.1). Lorsque l’Eglise est unie dans sa démarche, nous pouvons être sûrs que le Maître ne tardera pas à la visiter et à lui accorder ses dons !

Chacun put vivre une expérience personnelle : qu’ils s’agissent des Apôtres bien connus et faisant figure d’autorité ou d’un croyant tout simple, chacun a été rempli (Actes 2.4). Ce sont tous les membres de l’Eglise qui ont besoin de la puissance de Dieu !

Cette expérience n’avait d’autre but que chaque croyant devienne un témoin de l’Evangile de Jésus-Christ : l’expérience de la plénitude de l’Esprit ne nous est pas accordée comme un trophée qui ferait notre fierté. C’est une force d’animation indispensable pour accomplir notre vocation ici-bas. Ne cherchons donc pas l’Esprit pour ressembler aux autres mais bien pour être des témoins dans ce monde.


Depuis 2000 ans, à des époques différentes et en des lieux divers la même attente se manifeste dans l’Eglise de Jésus-Christ. A chaque fois que les croyants sondent leur pauvreté spirituelle et ressentent le besoin de la force divine, le Seigneur ne manque pas de leur répondre et de les remplir de sa puissance. En ce temps de Pentecôte, réalisons que la première effusion de l’Esprit portait en elle-même la promesse de toutes les effusions dont l’Eglise et dont chaque croyant auraient besoin jusqu’au retour du Seigneur Jésus-Christ. Avec humilité et dans un esprit d’unité, réclamons à Jésus la plénitude de son Esprit !
Robert Héris

 

Laisser un commentaire