Lorsqu’on regarde l’Histoire, certains noms semblent marquer les générations. Mais un seul nom les dépasse tous : celui de Jésus. Il n’a jamais écrit de livre, ni mené d’armée, et pourtant son influence reste inégalée. Sa parole, même ses ennemis ne pouvaient y résister, comme ces gardes envoyés pour l’arrêter qui déclarèrent : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme ! » (Jean 7, 32-46)
Jésus est bien plus qu’un personnage historique. Il est Dieu fait homme. Lui qui avait la condition divine s’est abaissé jusqu’à la croix, par amour pour l’humanité. « C’est pourquoi Dieu l’a élevé au plus haut rang, lui donnant le nom au-dessus de tout nom. »(Philippiens 2, 6-11).
La Bible nous invite à une vraie rencontre avec Jésus, au-delà d’une simple connaissance intellectuelle. Car Jésus n’est pas venu fonder une religion, mais offrir une relation vivante, un salut personnel.
Son amour radical est bouleversant. Il a accueilli les exclus, guéri les malades, pardonné les pécheurs, et surtout, Il a donné sa vie. L’histoire de Stephen Lungu illustre cette puissance transformatrice. Ancien délinquant prêt à commettre un attentat, il fut touché par le message de l’Évangile, donna sa vie à Christ et devint un évangéliste qui marqua son pays.
Pourquoi un tel changement ? Parce que Jésus est allé jusqu’à la croix. Il n’a pas subi la mort, Il l’a choisie, pour porter notre péché et nous réconcilier avec Dieu. (Jean 10, 18). À la croix, Il a crié : « Tout est accompli »,(Jean 19,30) ouvrant pour nous un chemin vers la liberté, le pardon et la vie éternelle.
Mais la croix n’est pas la fin. Le tombeau est vide : Jésus est ressuscité ! Sa résurrection est attestée par des témoins, et confirmée par la transformation radicale de ses disciples. Encore aujourd’hui, Il transforme des vies. Il est vivant, présent, et proche.
Tomber amoureux de Jésus, c’est découvrir Celui qui nous aime tels que nous sommes… mais trop pour nous laisser comme nous sommes. Jésus veut notre cœur, pas juste notre admiration. Il frappe à la porte, Il attend.(Apocalypse 3, 20).
Aujourd’hui est sans aucun doute le moment de répondre à son appel, de l’inviter dans ta vie et de faire l’expérience de l’amour, de la paix et du pardon que seul Jésus peut offrir.
Oui, Jésus est vraiment INCOMPARABLE !
Voici une prière que je vous propose pour vous approcher de Lui :
Seigneur Jésus, je crois que tu es le seul INCOMPARABLE dans l’Histoire de notre humanité. Je reconnais que tes paroles d’amour sont celles dont j’ai besoin pour être une nouvelle personne. Je crois dans ton sacrifice parfait et dans ta résurrection d’entre les morts. Puisque Tu m’appelles en ce jour, à te donner mon cœur et à recevoir ton pardon, je réponds OUI à ton appel et je prends l’engagement de T’aimer chaque jour de ma vie ! Amen !
Robert Héris