Il y a quelques temps, une amie m’a partagé sa règle de vie : avancer malgré la peur. Elle citait cette maxime : « Le courage, c’est d’avoir peur, mais d’y aller quand même », attribuée à l’auteur Neil Gaiman. Cette pensée m’a fait réfléchir à la Bible, où tant de héros de la foi ont justement agi avec courage, malgré leurs craintes.
Noé a construit l’arche, Moïse a affronté Pharaon, David a vaincu Goliath… Tous ont fait face à des défis humains insurmontables. L’auteur de l’épître aux Hébreux (chapitre 11) parle d’hommes et de femmes « remplis de force alors qu’ils étaient faibles » (Héb. 11.34). Le courage, dans le plan de Dieu, est souvent la réponse de ses enfants qui se savent faibles, mais qui croient que Dieu est avec eux. David, dans le Psaume 60, affirme : « Avec Dieu, nous ferons des exploits » (v.14).
Aujourd’hui encore, nous avons tous besoin de courage pour garder la foi et relever les défis quotidiens. Mais où puiser cette force qui nous fait avancer, même avec appréhension ?
1. En Dieu lui-même.
Paul déclare que Dieu est « la source de toute patience et de tout encouragement » (Rom. 15.5). L’encouragement, c’est littéralement ce qui met du courage en nous. Adoration, prière et communion avec Dieu nourrissent en nous cette force intérieure.
2. Dans sa Parole.
Paul écrit encore : « Tout ce qui a été écrit l’a été pour nous instruire, afin que, par la patience et l’encouragement que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance » (Rom. 15.4). La lecture régulière de la Bible fortifie notre foi et nous prépare à affronter les épreuves (2 Tim. 3.17).
3. Dans la communion fraternelle.
Lors de son arrivée près de Rome, Paul retrouve des frères venus à sa rencontre. « Quand il les vit, il remercia Dieu et prit courage » (Actes 28.15). Ne négligeons jamais l’église locale : Dieu y place des frères et sœurs pour nous fortifier.
Je termine avec cette parole du Seigneur à Josué, que chacun peut faire sienne : « Prends courage et tiens bon… car je serai avec toi. » (Deut. 31.23)
Robert Héris