Cette rentrée 2024 représente un immense défi pour l’Éducation Nationale. Il sera nécessaire d’affecter 850 000 enseignants à 12 millions d’élèves. Malheureusement, les tensions sociales risquent de perturber le déroulement normal des cours, et l’ensemble des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, ainsi que leurs enseignants, devront faire face aux aléas de la politique.
Face à cette réalité, le véritable défi consiste à transformer cette année en une année de réussite, malgré les courants contraires. Il est essentiel de persévérer et de triompher, quoi qu’il arrive. En cela, la Bible est un livre riche en encouragements et en promesses. Je souhaite partager avec vous quelques passages bibliques inspirants.
À propos de l’encouragement :
« Mais ceux qui comptent sur le Seigneur renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer. » (Ésaïe 40, 31)
Tout au long de cette année scolaire, quel que soit notre statut ou notre âge, souvenons-nous que le Seigneur est capable de nous donner des forces nouvelles et de nous renouveler au fur et à mesure de notre cheminement.
À propos de la réussite :
« Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez. » (Deutéronome 29, 9)
Que cette rentrée soit marquée par une communion quotidienne avec le Seigneur. Dans l’obéissance à Sa Parole, nous trouverons le succès.
À propos du témoignage :
« Mais, grâce à l’aide de Dieu, j’ai continué jusqu’à aujourd’hui de rendre témoignage devant les petits et les grands… » (Actes 26, 22)
Il est bien connu qu’il est interdit de parler de sa foi dans le milieu de l’Éducation Nationale. Les signes religieux y sont prohibés et le prosélytisme combattu. Cependant, qui pourra empêcher la bonne odeur de Christ de se répandre lorsque ceux qui nous entourent constateront quelque chose de différent en nous ?
La Bible nous encourage à répondre avec douceur et respect à ceux qui nous posent des questions sur notre foi : « … soyez toujours prêts à répondre avec douceur et avec respect à chacun qui vous demande raison de l’espérance qui est en vous. » (1 Pierre 3, 15)
Pour cette année scolaire 2024/2025, Dieu sera à nos côtés, et nous réussirons si nous restons proches de Lui et si nous étudions avec persévérance. Notre comportement en tant que croyants sera une bénédiction pour tous !
Bonne rentrée !
Robert Héris