« Et vous, les habitants de Sion, rayonnez de joie, à cause du Seigneur, votre Dieu. À l’automne il vous envoie la pluie qui vous est nécessaire, comme autrefois il fait tomber les averses d’automne et de printemps. » Joël 2, 23-24.
La pluie est essentielle pour l’humanité : sans elle, il est impossible de récolter de bonnes moissons. Toutefois, des pluies excessives rendent les sols incultivables. Les agriculteurs, notamment, sont soumis aux caprices du climat. L’Apôtre Jacques en parle ainsi : « Voyez comment le cultivateur prend patience en attendant que la terre produise de précieuses récoltes : il sait que les pluies d’automne et de printemps doivent d’abord tomber. » Jacques 5, 7.
Depuis plusieurs années, notre département des Pyrénées-Orientales est touché par une grave pénurie d’eau. Les nappes phréatiques sont au plus bas, et de nombreux viticulteurs arrachent leurs vignes, victimes de cette sécheresse.
Les 5 et 6 octobre 2024, nous avons accueilli le couple Reyes pour un enseignement sur le prophétique. Le dimanche, Katia Reyes a pris la parole et abordé la sécheresse dans notre département, nous conduisant dans un moment prophétique pour appeler la pluie. Elle a souligné que cette pluie devait être douce et fine. Le lendemain, lundi 7 octobre, une pluie légère et continue est tombée, et depuis, nous bénéficions de cette bénédiction.
Il est essentiel de persévérer dans la prière pour obtenir la pluie nécessaire au renouvellement complet de nos nappes phréatiques, mais aussi pour demander une pluie de renouveau spirituel sur notre département et toute la France. Que des temps de rafraîchissement viennent sur les églises des Pyrénées-Orientales et sur notre pays.
La France, depuis des décennies, s’éloigne du Seigneur, et le christianisme y est ouvertement contesté. Quant à l’antisémitisme il ne cesse d’atteindre des proportions inquiétantes… Cela a des conséquences que nous pouvons constater dans le déclin moral et spirituel de notre société. Cependant, n’abandonnons pas ! Alors que nous traversons ce désert spirituel, souvenons-nous de cette promesse : « Dieu change aussi un désert en étendue d’eau, une terre desséchée en oasis. » Psaume 107, 35.
L’Apôtre Jacques nous rappelle que « La prière fervente d’une personne juste a une grande efficacité. » Jacques 5, 16. Ne nous lassons pas de prier pour un réveil en France, car Dieu le désire plus que nous-mêmes. Que nos prières s’unissent à sa volonté !
« Je ferai tomber la pluie à la saison qui convient, et ce sera une source de bienfaits. » Ézéchiel 34, 26.
Robert Héris