La Bible nous rappelle à plusieurs reprises l’invitation du Seigneur à venir à Lui avec nos fardeaux, nos joies, nos peines et nos louanges. « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, par la prière et la supplication avec reconnaissance, faites connaître vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4.6-7)
En ce début d’année et en particulier avec les actualités qui nous entourent, plus que jamais, nous devons nous engager dans une vie de prière passionnée. Voici quelques réflexions qui devraient motiver notre vie de prière :
– La prière manifeste notre volonté de rechercher la présence de Dieu et de Le connaître davantage.
– La prière nous rappelle que nous servons un Dieu qui écoute attentivement chaque chacun des mots que nous prononçons.
– C’est un acte d’humilité où nous reconnaissons notre dépendance envers le Tout-Puissant.
– La prière devient notre ancre, notre refuge dans les temps de tempête.
– Elle nous donne la force de persévérer, de trouver la paix au milieu du chaos.
– Lorsque nous prions, nous déclarons notre confiance en Sa sagesse et en Sa souveraineté, reconnaissant que Sa volonté est supérieure à la nôtre.
Que ce début d’année soit un moment de communion intime avec notre Créateur, Sauveur et Seigneur : une source de réconfort dans les moments difficiles et une expression de gratitude pour Ses bénédictions abondantes.
Le jeûne vient souvent s’associer à la vie de prière. En Matthieu 6.16-18, Jésus nous exhorte à jeûner de manière discrète pour obtenir la faveur du Père.
Pour les chrétiens, ce n’est pas une simple privation alimentaire, mais un acte de consécration qui permet de remettre Dieu au centre de nos vies quotidiennes, surtout quand nous sommes tellement pris par nos occupations.
Dans un temps de jeûne nous renonçons temporairement aux plaisirs et aux avantages (ex. la nourriture, les médias sociaux ou d’autres distractions) pour consacrer davantage de temps à la prière, à la réflexion et à la Parole.
Ensemble, soyons une église selon le cœur et la volonté de Dieu. Que la Grâce, l’amour infini et la paix de Christ soient avec nous tous !
Philip ALCOCK