Le livre de la Genèse consacre presque une quinzaine de chapitres (37 à 50) pour nous raconter la fabuleuse histoire de Joseph, le premier fils de Jacob et de Rachel. Comme sa mère fut un temps stérile, Joseph fut le préféré de son père, qui lui offrit une tunique bigarrée : un véritable vêtement princier ! Joseph avait une réelle sensibilité au monde spirituel et Dieu lui accorda des rêves pour lui parler de son avenir. Ces songes révélaient qu’une belle destinée lui était réservée et il ne manquait pas de partager avec ses frères et ses parents ce qui l’attendait. Ses frères nourrirent à son encontre une jalousie et une haine d’une violence inouïe.

Alors qu’une occasion se présente, les frères de Joseph préméditent d’abord de le tuer. Finalement ils le vendront comme esclave et Joseph, alors qu’il n’a que 17 ans, sera acheté par un notable égyptien.

L’esclave fera prospérer la maison de Potiphar, son maître, jusqu’à ce qu’il soit accusé à tort de violences sexuelles, par l’épouse de Potiphar. Joseph est jeté en prison, et là, de nouveau, la prospérité l’accompagne dans un milieu fort difficile.


Le dénouement approche pour Joseph. Il aura attendu 13 années avant que sa vie change du tout au tout. Les étapes qui le conduisent au poste de premier ministre sont nombreuses et douloureuses. Son exemple nous encourage et devrait constituer pour les croyants un modèle à suivre. Les qualités indéniables qui lui permirent de triompher des épreuves, sont évidentes dans le texte biblique. Il s’agit de :

Débarrassé de l’amertume, confiant dans son Seigneur, rempli d’amour, ce serviteur deviendra le serviteur d’une nation tout entière. Il finira par parvenir là où Dieu voulait l’amener. Alléluia !

Robert Héris

Laisser un commentaire