« C’est pourquoi, devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui va juger les vivants et les morts, et dans la perspective de sa venue et de son règne, je te le recommande solennellement : proclame la Parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton
enseignement, avec une patience inlassable. » 2 Timothée 4 : 1-2

Paul s’adresse ici au jeune Timothée à qui il a confié la direction de l’Eglise d’Ephèse. Il le presse d’annoncer la Parole de Dieu et ceci en n’oubliant pas la perspective de la venue de Jésus-Christ et celle du règne de Dieu.

Paul souligne le fait que Timothée se trouvera devant des occasions qui seront quelquefois favorables et d’autres fois défavorables.

Rien n’a changé aujourd’hui sur ce plan. Bien sûr, nous préférons témoigner lorsque la situation se prête à ce que nous annoncions la Bonne Nouvelle de l’Evangile, à celles et à ceux qui nous entourent.

Alors, sommes-nous dans une période plutôt favorable à l’annonce de l’Amour de Dieu pour le monde ? Je dirai : ‘Oui !’ à plusieurs titres :

-Tout d’abord, même si la fête de Noël s’est largement sécularisée, les personnes qui nous entourent sont plutôt portées à répondre positivement à une invitation pour assister à un spectacle de Noël. C’est pour cette raison que depuis de nombreuses années notre église organise notamment une matinée café-croissants à cette période. N’hésitons donc pas à convier les membres de notre famille ou notre entourage au culte du dimanche 18 décembre.

-Ensuite, la guerre qui frappe l’Ukraine depuis le mois de février dernier, nous rappelle la fragilité des équilibres géopolitiques.

-Enfin, nous savons combien la société est malmenée par un flot d’informations plus négatives les unes que les autres : l’écologie, les pénuries, la crise énergétique, les pandémies, l’envolée des prix… Mais je m’arrête là car je ne veux pas participer à répandre l’angoisse et à cultiver la sinistrose. Lorsque le matérialisme échoue, alors les yeux de beaucoup se tournent vers le Ciel.

C’est pour ces raisons que nous ne devons pas craindre de témoigner de notre rencontre avec Jésus et de ce qu’Il a réalisé en nous.

Nul doute que nous serons soutenus dans ce que nous entreprendrons pour le Royaume de Dieu. Dès l’origine de la prédication de l’Evangile, le Seigneur accompagnait ses témoins et intervenait pour rendre leurs paroles crédibles : « Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer la Parole de Dieu en tout lieu. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait leur prédication par les signes miraculeux qui l’accompagnaient. » Marc 16 : 16
Robert Héris
 

Laisser un commentaire