Il y a peu de temps, un cher ami m’a écrit un texto ainsi rédigé : « Merci de m’avoir fait connaître la Parole du Seigneur, il y a si longtemps et qui me sauve toujours aujourd’hui. Merci mon frère… » Une semaine plus tard, voici encore un autre texto reçu de sa part : « … encore ma gratitude infinie pour m’avoir offert une Bible un jour. »

Cette rencontre s’est passée, il y a 45 ans, alors que lui et moi nous effectuions notre service militaire. Lors de nos passionnantes discussions je lui avais témoigné de l’Amour de Dieu et je lui avais proposé de lire la Bible.

C’est magnifique de constater que, presqu’un demi-siècle plus tard, l’œuvre accomplie par la Parole de Dieu dans le cœur de mon camarade Michel, perdure et continue à porter ses fruits.

Récemment, j’ai dû, à quelques semaines d’écart, prêcher pour un mariage d’abord et pour des obsèques ensuite. Le Seigneur m’a vraiment fait réfléchir sur le fait que nous devrions saisir chaque occasion pour, non seulement partager le message de l’Evangile oralement mais aussi déposer la Parole du Seigneur dans les mains de celles et de ceux que nous rencontrons.

Alors… J’ai obéi ! Pour le mariage, nous avons l’habitude d’offrir une Bible blanche aux mariés. Et les invités ? J’ai donc proposé à l’auditoire, pourtant bien dissipé en ce jour de fête, de repartir, pour celles et ceux qui le désiraient, avec une Bible. J’en avais apporté 24. Quelques jours plus tard, alors que les mariés étaient en voyage de noces, voici ce qu’ils m’écrivirent : « … pour information toutes vos Bibles sont parties. Comme quoi… ».

J’ai continué à suivre les directions divines pour les obsèques qui se sont déroulées récemment au CCR. Là encore, non seulement le message oral était très clair pour cet auditoire si divers, mais la proposition de repartir avec une Bible a été faite à tous les participants. 15 Bibles ont été demandées et parmi les personnes qui les ont réclamées, deux ou trois d’entre elles ont témoigné avoir été véritablement touchées par ce qu’elles avaient entendu.

Enfant et jeune, je me souviens qu’aux assemblées générales de notre église le nombre de Bibles distribuées par les croyants était annoncé et suscitait toujours de la fierté (bien placée) de constater que le peuple de Dieu considérait, non seulement comme un privilège de semer la Parole, mais bien plus qu’un privilège, c’était un devoir !

Bien-aimés, je rêve que nous adoptions tous cette admiration pour la Parole qui ira vers une mission que chacun prendra à cœur, celle de prier pour discerner quelles seront les prochaines personnes à qui nous offrirons le Livre, le Saint Livre !

Notre église peut parfaitement commander de nombreuses Bibles si nous avons l’assurance que ses membres sont prêts à avancer dans cette direction.

N’hésitez pas à en parler à vos pasteurs… mais avant cela, parlez-en au Seigneur dans votre culte personnel en lui demandant le discernement pour savoir qui seront les prochains bénéficiaires de votre cadeau !

« Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’à la division de l’âme ainsi que de l’esprit, et des jointures ainsi que de la moelle, elle juge les dispositions et les pensées du cœur. Nulle créature n’échappe au regard de Dieu, tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » Héb. 4 : 12-13