Être attaché au Christ : la vraie liberté 

Nous avons le privilège de vivre dans un pays libre mais la question de la liberté fait la une des journaux et des réseaux sociaux ; liberté de faire ou ne pas faire ce que nous voulons. Mais en tant que Chrétiens, nous ne sommes pas libresde faire notre volonté, nous avons été libérés pour faire la volonté de Christ ! 

La grâce de Jésus-Christ nous a libérés. Sa venue, Sa vie, Son sacrifice à la croix, et Sa résurrection nous ont arrachés aux griffes de l’ennemi : il a accompli Sa volonté. 

« Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous mettez pas à nouveau sous le joug de l’esclavage. » Galates 5v1


Comment faire ? Comment tenir bon ? La réponse : l’obéissance à ses enseignements nous permet de rester et de grandir dans cet état de grâce. Attention, nos actions ne vont pas faire que Dieu nous aime plus, mais nos actions ont un effet sur notre proximité avec Lui. 

Nous avons le libre arbitre. Nous pouvons choisir : nous approcher ou nous éloigner de Dieu.

Dieu a conclu une alliance avec Abraham (Abram à ce moment précis) « Je suis le Dieu tout-puissant. Mène tavie sous mon regard et comporte-toi de manière intègre afin que j’établisse mon alliance avec toi et que je multiplie ta descendance à l’extrême. » Genèse 17v1. Il fallait qu’Abraham accepte les règles du jeu. 

Avant de donner les dix paroles en Exode 20, Dieu commence en rappelant à Moïse (v1) « Je suis l’Eternel ton Dieu qui t’ai fait sortir d’Egypte, du pays où tu étais esclave. » En tant que Chrétiens nous devrions voir les consignes de Dieu non comme des règles pour réduire notre liberté, mais au contraire ! Suivre les consignes et les préceptes de Dieu nous permet de rester proches de Dieu, d’être obéissants et de nous garder du péché. 

Ce ne sont pas des contraintes pour nous empêcher de nous distraire, au contraire, c’est pour nous libérer de ce monde et du péché qui nous entoure : « débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. » Hébreux 12v1 ; la vraie joie et le bonheur se trouvent dans sa présence. 

Et oui, le péché nous sépare de Dieu mais rappelons-nous et célébrons : « Et, à présent, affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. » Romains 6v18 

Philip ALCOCK

Laisser un commentaire