Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : « Est-ce que Dieu exige que nous Le louions pour Lui ou pour notre bien ? »

Tout d’abord, qu’est-ce que la louange ? Le dictionnaire la définit en ces termes « faire l’éloge de, applaudir, exprimer son admiration au sujet de, célébrer par des paroles ou en chantant, magnifier, glorifier. »

Nous croyons que la louange dépasse largement le temps consacré lors d’une célébration le dimanche matin. La louange surpasse ce cadre dans son timing et sa forme ! Nous devrions louer Dieu en tout temps, seul, en couple, en famille, avec les amis ou les autres croyants.Dans sa lettre aux Éphésiens (6v6) Paul dit : « Ne le faites pas seulement quand ils vous surveillent, pour leur plaire ; mais accomplissez la volonté de Dieu de tout votre cœur, comme des esclaves du Christ. » Nous pouvons louer Dieu en tout temps car toutes nos actions et notre être entier peuvent être une louange à Dieu. Les exemples les plus flagrants sont les expressions artistiques : le chant, la musique, la danse, la peinture, la composition et l’écriture. « Ainsi, que vous mangiez, que vous buviez, bref, quoi que ce soit que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu. »(1 Corinthiens 10v31). Notre travail et notre quotidien sont des actes de louange pour Dieu. Prendre soin et entretenir la nature, construire, cuisinier, éduquer des enfants ou prendre soin d’autrui … c’est tout simplement ce qui réjouit le cœur de notre Dieu

Nous voyons donc que nous pouvons louer Dieu de plusieurs façons et nous le faisons car Il en est digne. La louange, ne devrait pas être liée à nos sentiments ou à notre actualité. C’est un devoir d’obéissance suite à une révélation de la grandeur de Dieu. Nos cœurs débordent de joie pour notre Sauveur et Seigneur parce qu’il est justement cela : notre Sauveur et notre Seigneur. Il est nécessaire de l’exprimer. En parlant de la joie, CS Lewis va dire « la joie n’est pas complète jusqu’au moment où elle s’exprime. » Notre joie se trouve dans le Seigneur. Notre joie et notre reconnaissance envers Lui ne sont seulement complètes qu’à l’instant où nous les Lui formulons.

Notre louange plaît à Dieu et cela crée une proximité avec Lui. De ce fait la louange nous fait du bien. Être dans la présence de tant de Sainteté aura un effet transformateur et bénéfique : Cela fera grandir notre foi, notre force spirituelle, notre confiance en Lui, nous acquerrons la sagesse, nous trouverons la paix et la joie en Lui. La louange est une discipline, alors nous allons apprendre l’obéissance. Comme notre louange n’est pas liée aux circonstances, nous trouvons du repos et de l’encouragement en tout temps (surtout les temps de détresse.)

Alors, est-ce pour Dieu ou pour nous ? C’est pour les deux ! Dieu veut que nous Le louions car il est en est digne. Sa motivation ne se trouve pas dans le besoin de combler un manque chez Lui, mais Il sait que nous en avons besoin. La Louange motivée par Lui et pour Lui nous fait du bien. Être dans Sa présence et Son intimité nous fortifie, nous fait grandir spirituellement, nous sanctifie et nous comble de Lui.

Philip ALCOCK

Laisser un commentaire