« …il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la paix. » Esaïe 9 : 5

Ce texte constitue la deuxième partie du verset 5 qui commence par ces mots : « Car un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. » Evidemment, la première partie du verset est bien plus connue que la seconde et elle est abondamment citée lors de la fête de la Nativité.

La prophétie d’Esaïe relative à cet enfant exceptionnel nous révèle quatre titres sur lesquels il est bon de méditer pour nourrir notre foi et fortifier notre confiance en Dieu.

  1. Merveilleux Conseiller : nous vivons dans une société où les conseillers sont nombreux et de toute sorte. En effet, il existe des conseillers juridiques, matrimoniaux, financiers, patrimoniaux… Une maxime populaire dit : « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. » Combien ont été déçus ou grugés par des personnes qui leur semblaient sages mais dont les conseils n’ont fait qu’aggraver leur situation ? Il existe même malheureusement des conseillers spirituels, appelés aussi ‘directeurs de conscience’ qui ont abusé de la faiblesse de leurs victimes. Or, notre texte dit que Celui qui est annoncé sera un Merveilleux Conseiller. N’oublions donc jamais qu’en cas de difficulté, lorsque nous cherchons la bonne solution à nos problèmes, c’est Lui, Jésus, qu’il nous faut consulter. Il ne manquera pas de venir à notre secours d’une manière ou d’une autre. Il a déclaré : « C’est pour être la lumière que je suis venu dans le monde, afin que tout homme qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. » Jean 12 : 46
  2. Dieu fort : les conseils judicieux sont indispensables à notre vie. Néanmoins ils ne constituent qu’une part de la résolution de nos difficultés. Il est indispensable d’avoir plus. C’est pour cela que le second titre parle de puissance. L’enfant promis, qui viendra apporter le salut, sera revêtu de force. Le Christ est d’une manière générale considéré comme un homme faible qu’on a cloué sur la croix. Or son sacrifice était volontaire et indispensable pour notre salut éternel. On ne lui a pas ôté la vie, Il l’a donnée ! Avant son Ascension, Jésus a bien rappelé à ses disciples qu’Il était en possession de tous les pouvoirs : « J’ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre. » Matthieu 28 : 18. Notre Dieu fort, c’est Jésus ! Appuyons-nous sur Lui !
  3. Père à jamais : en général dans la vie d’une femme ou d’un homme, le père est un repère, qui peut être bon ou mauvais… Si nous avons eu la chance d’avoir un bon père, nous aurons sans doute moins de mal à nous approcher du Père céleste. La différence entre notre père terrestre et le Père céleste c’est la durée de la paternité. Le père terrestre de chacun ne vivra que quelques décennies. Le Père céleste sera toujours notre Père. Rendons grâce à Dieu pour cette paternité divine qui nous rassure et nous protège non seulement ici-bas mais qui perdurera aussi d’âge en âge pour chacun de nous ! Alléluia !
  4. Prince de la paix : « Dans la paix, je me couche et m’endors aussitôt ; grâce à toi seul, ô Eternel, je demeure en sécurité. » Ps. 4 : 9. Que ne donnerait-on pas pour obtenir la paix du coeur ? Voici qu’elle nous est offerte par le Seigneur Jésus qui a Lui-même payé le prix pour que nous la possédions. C’est une promesse de sa part sur laquelle nous pouvons nous appuyer lors des moments difficiles que nous traversons : « Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. » Jean 14 : 27

Ainsi, que les conseils de notre Seigneur nous guident, que sa puissance nous secoure, que sa paternité nous rassure et que sa paix garde nos coeurs et nos pensées en Lui !

Robert Héris

 

 

 

 

www.egliseperpignan.fr

contact@ccr66.org

priere@ccr66.org

 

 

 

2, Rue Georges Braque

66000 PERPIGNAN

04 68 61 45 99

 

 

 

MEDITER

Laisser un commentaire