« Après sa mort, il se présenta à eux vivant et leur donna des preuves nombreuses de sa résurrection. Il leur apparut pendant quarante jours et leur parla du royaume de Dieu. » Actes 1 : 3

Dès sa résurrection, Jésus apparaîtra à ses disciples, sur une période de 40 jours, comme l’affirme ce verset.

Remarquons tout d’abord l’effet que la résurrection de leur Maître entraînera dans la vie des disciples. Alors qu’auparavant ils étaient déçus et effrayés par la fin tragique de leur aventure avec Jésus, les voici intrépides face à l’opposition de leurs adversaires. Le livre des Actes nous rapporte ce qu’ils ont été capables de souffrir à cause de leur foi. Leur confiance en Jésus ressuscité et la plénitude du Saint- Esprit qu’ils reçurent le jour de la Pentecôte auront raison de leurs craintes et donneront du succès à leur annonce de l’Evangile.

La seconde remarque, au sujet de cette présence de Jésus durant les 40 jours qui séparent Pâques de l’Ascension, concerne les propos du Ressuscité : « … Il leur parla du royaume de Dieu. ». Jésus ressuscité est fidèle à son message initial. En effet, voici ce que déclare l’Evangile de Marc concernant le début du ministère public de Jésus : « Il disait : Le temps est accompli. Le royaume de Dieu est proche. Changez et croyez à l’Evangile. » Marc 1 : 15. Si son message n’a pas changé d’un iota, le nôtre aussi devrait être conforme au sien. Quels sont les aspects de sa prédication ?

  1. Le temps est accompli : depuis la rupture de relation entre l’Homme et Dieu, en Eden, une prophétie devait s’accomplir : « Je susciterai de l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui mordras le talon. » Gen. 3 : 15. C’est à la Croix que Jésus a écrasé la tête de l’Adversaire. Par la Croix, Jésus a dépouillé les autorités et les dominations (Col. 2 : 15). C’est forte de ce message que l’Eglise doit maintenant proclamer que Dieu a été fidèle à ses paroles et que l’oeuvre pour notre Salut a été parfaitement réalisée.
  2. Le Royaume de Dieu est proche : ce qui s’est déjà accompli est la garantie de ce qui devra s’accomplir. En effet, nous nous trouvons entre ces deux points essentiels de l’Histoire du monde. Jésus est venu une première fois, Il reviendra immanquablement une seconde fois, comme promis dans les Ecritures. L’avant-dernier verset de la Bible nous rappelle cette réalité : « Oui, je viens bientôt ! » Apo. 22 : 20. Ne manquons pas d’intégrer dans notre annonce au monde, la vérité de son prochain retour.
  3. Changez : le péché a conduit l’humanité loin de la volonté de Dieu. L’annonce de l’Evangile inclut un appel à la repentance. Le message de Pierre, le jour de la Première Pentecôte, est sans ambiguïté à cet égard : « Changez, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Alors, vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Actes 2 : 48. Aujourd’hui, plus que jamais, les chrétiens doivent proclamer : « Au nom de Christ, nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu. » 2 Cor. 5 : 20.
  4. Croyez à l’Evangile : la foi chrétienne s’appuie sur un fondement solide. C’est celui de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous. Tous sont appelés au Salut. Tous sont invités. Croire en Dieu ne suffit pas. Il est indispensable de découvrir sa volonté dans les Ecritures et de marcher dans l’obéissance et la soumission à Dieu. Pour cela, les Evangiles nous révèlent le modèle à imiter, Jésus, et le reste des Ecritures nourrit notre foi et nous conduit dans la vérité.

Ainsi voilà quatre piliers qui fondent notre message. N’ayons pas de crainte et annonçons tout le conseil de Dieu. Il en sera pour nous comme il en fut pour les premiers disciples du Seigneur : « Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer la Parole de Dieu en tout lieu. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait leur prédication par les signes miraculeux qui l’accompagnaient. » Marc 16 : 20.

Robert Héris

Laisser un commentaire