« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage. » Matthieu 2 : 3

Lorsque les mages s’adressent à Hérode, ils lui disent : « Nous avons vu se lever son étoile… » La formulation de leur phrase peut nous paraître étrange et pourtant, c’est bien ce qu’ils croyaient.

Comme spécialistes des signes célestes, ils furent frappés par l’apparition de cet astre qui les décida à entreprendre le voyage dans la direction indiquée par l’étoile.

Certains pensent qu’il a dû s’agir d’une conjonction de planètes, d’autres d’une supernova ou d’une comète. D’autres enfin interprètent l’apparition de cet objet céleste comme un phénomène purement surnaturel.

Ce qui devrait nous importer c’est l’utilisation que le Seigneur fait de cette étoile. En effet, comme créateur de l’univers, Dieu est capable d’appeler à son service n’importe quelle force de la nature.

Cette vérité court tout au long de la Bible. Il n’y a qu’à penser à l’épisode du déluge (Gen. 7 : 11) ainsi qu’à des circonstances de l’histoire biblique, pour constater que Dieu peut parler au soleil(Es. 38 : 8), qu’Il peut aussi arrêter l’eau (Ex. 14 : 21) ou bien faire tomber le feu du ciel (1 Rois 18 : 38).

Les mages étaient persuadés que l’apparition de cette étoile annonçait la naissance d’un roi. Comme certains l’ont pensé, ils devaient posséder les oracles de Balaam qui vécut quinze siècles avant eux. En voici l’extrait le plus convaincant : « Je le vois bien, mais ce nest pas pour maintenant, je le contemple, mais non de près;un astre monte de Jacob, un sceptre surgit d’Israël… » Nombres 24 : 17.

Ainsi, l’étoile les conduisit vers la véritable étoile… En effet, Jésus dit de Lui-même qu’Il est l’étoile du matin : « C’est moi, l’étoile brillante du matin. » Apo. 22 : 16.

Lorsque, comme les mages, nous l’aurons trouvé, nous n’aurons plus besoin de recourir à aucun autre moyen que celui de cultiver notre communion avec Lui en ayant foi en sa Parole et en obéissant à ses enseignements.

Dans les ténèbres de ce monde, Jésus nous a laissé sa Parole. Sans celle-ci nous ne pourrons pas arriver au bout de la nuit. Avec elle, nous attendrons jusqu’au matin où nous aurons la joie d’assister au retour de notre Maître :

« De plus, nous tenons pour d’autant plus certaine la parole des prophètes et vous faites bien de vous y attacher : car elle est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour paraisse et que l’étoile du matin se lève pour illuminer votre cœur. » 2 Pierre 1 : 19

Marchons, les yeux fixés sur Jésus ! (Héb. 12 : 2)

Robert Héris

Laisser un commentaire