« Aussi, dis aux Israélites : « Je suis le Seigneur (YHWH) ; je vous affranchirai des corvées de l’Égypte, je vous délivrerai de l’esclavage auquel on vous soumet ; d’un bras étendu, par de grands jugements, j’assurerai votre rédemption. Je vous prendrai pour que vous soyez mon peuple, je serai votre Dieu, et ainsi vous saurez que je suis le Seigneur (YHWH), votre Dieu, celui qui vous affranchit des corvées de l’Égypte. Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré, à main levée, de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob ; moi, le Seigneur (YHWH), je vous le donnerai en possession. » Exode 6v6-8

Dans notre série de prédications qui concernent les personnages de la Parole de Dieu, dans une semaine, nous allons parler de Moïse. Nous vous invitons à profiter de cette semaine pour cibler votre lecture biblique sur ce sujet.

Nous retrouvons ce passage au début du livre de l’Exode écrit par Moïse, situé dans le récit de la libération du peuple d’Israël. Juste avant, Moïse a du mal à comprendre le plan de l’Éternel, et il lui pose la question : « pourquoi ?
» La réponse du Seigneur est fameuse : « Maintenant, tu vas voir ce que je vais faire … » et voilà que suit une déclaration époustouflante :

o Je suis le Seigneur
o Je vous délivrerai de l’esclavage
o J’assurerai votre rédemption
o Je vous prendrai pour que vous soyez mon peuple
o Je serai votre Dieu
o Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré
o Je vous le donnerai en possession

Imaginez ce que ces promesses ont dû provoquer chez les auditeurs originels. Dans leur détresse Dieu est présent. A travers tous les tourments, difficultés et oppressions, Dieu parle, et Il parle au présent ! Dans le texte hébreu ce n’est pas écrit dans un temps futur, mais au temps présent, ce qui garantit que ces choses sont arrêtées.

Nous passons un super weekend, nous parlons du Royaume de Dieu et de l’Eglise aujourd’hui. Alors je voudrais que nous nous rappelions que le Dieu qui est intervenu au travers de Moïse en faveur de tout son peuple agit encore aujourd’hui en 2022 !

L’oppression de l’actualité et de l’ennemi ne devraient pas nous accabler. Rappelons-nous de l’échange en Esaïe 14v13-15 qui parle de la motivation de Satan et de son sort :

« Comment ! Tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu as été abattu, toi qui domptais des nations ! Tu te disais : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je m’assiérai sur la montagne de la Rencontre, au plus profond du nord ; je monterai sur les hauteurs des nuages, je serai semblable au Très-Haut. Mais on t’a fait descendre au séjour des morts, au plus profond du gouffre. »

Oui nous combattons un ennemi déjà vaincu et nous servons le Dieu de la promesse. Ne perdons pas de vue Sa mission et gardons les yeux fixés sur Lui.

Philip ALCOCK