« Passionnez-vous pour les meilleurs dons de la grâce. Et je vais vous montrer la voie qui surpasse tout. » 1 Corinthiens 12v31

Quelles sont nos aspirations ? Quelle est notre motivation pour cette journée ? Marchons-nous selon la voie de Dieu, marchons-nous sur la voie que Paul nous propose, « La voie qui surpasse tout» ?

Dans la Parole et plus spécifiquement le Nouveau Testament, il y a énormément de références aux « voies » ou chemins. Examinons quelques exemples : Jésus a dit à Thomas en Jean 14v6 « c’est moi qui suis le chemin la vérité et la vie. »

 Luc 10, dans la parabole du bon samaritain, Jésus explique comment hériter de la vie éternelle. C’est en portant nos regards sur Lui que nous allons voir la détresse chez les autres. Ce n’est pas en restant sur « notre » route, munis de nos œillères que nous verrons les gens en détresse. Il faut être conscient des souffrances et agir en conséquence. Si nous aspirons aux « meilleurs dons », il faut « montrer de la compassion » v37. 


Un de nos sujets de prières depuis plusieurs années est le retour des fils et des filles prodigues (Luc 15). Le chemin du retour vers la maison du Père devient le lieu de rencontre entre Père et fils. Le lieu où l’amour transcende toute habitude, toute amertume ou colère. 

En cherchant, nous trouvons plusieurs autres exemples. Mathieu 7v13 « large est la porte et spacieux le chemin qui mènent à la perdition », Mathieu 13v19 dans la parabole du semeur « le Mauvais vient s’emparer de ce qui a été semé dans son cœur : c’est celui qui a été ensemencé le long du chemin. » En Actes 8, le Seigneur envoie Philippe à la rencontre d’un dignitaire Ethiopien (à partir du verset 38) « L’ange du Seigneur dit à Philippe : Va vers le sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, dans le désert. » Juste après au chapitre 9, il y a la rencontre entre Jésus et Paul sur le chemin de Damas. « Il était en chemin et approchait de Damas quand, soudain, une lumière venant du ciel resplendit tout autour de lui. » (v3)

Tous ces événements, comme tous les dons spirituels, parlent de l’amour de Dieu. Les dons spirituels doivent manifester d’une manière très claire l’amour de Dieu. Finalement, ce ne sont pas les dons en eux-mêmes qui sont importants, les dons sont les moyens que Dieu utilise pour exprimer son amour.

Oui, Les dons viennent de Dieu et ils ont pour destination de construire, d’encourager et de réconforter (Corinthiens 14v2) l’ensemble. « La manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. » (Corinthiens 12v31).

La vie chrétienne est un voyage, un voyage que nous effectuons sur le chemin de Christ, avec Lui comme point de départ, destination finale et guide parfait. Aspirons aux meilleurs dons, le don de l’amour de Christ, par Christ et pour Christ.

Philip Alcock

Laisser un commentaire