« Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. » Prov. 14 : 12

Certains versets des Ecritures peuvent nous paraître bien abrupts à l’image de cette déclaration du livre des Proverbes. Pourtant, nous devons bien l’admettre, c’est la Sagesse divine qui inspire de telles paroles.

Combien de fois, dans nos histoires personnelles, avons-nous élaboré des plans qui se sont révélés non seulement inefficaces mais, plus que cela, dangereux pour nous et pour notre entourage ?

Il en va ainsi de la vie des hommes… Sans Dieu et sans son conseil, leurs projets peuvent les précipiter dans le malheur. Une recommandation du même livre des Proverbes confirme cette vérité : « Recommande à l’Eternel tes oeuvres, et tes projets réussiront. » Proverbes 16 :3. Ne soyons donc pas étonnés qu’à certains moments-clés de nos vies, Dieu puisse s’opposer à nos plans, s’Il les considère périlleux pour notre équilibre spirituel. En effet, certaines de nos décisions, sans que nous nous en rendions compte, mettent quelquefois en péril notre avenir.

Dans les Ecritures nous découvrons que le Seigneur veut être le Seigneur de tout. À un moment donné de son ministère l’Apôtre Paul ainsi que Timothée avaient des projets de voyage auxquels le Saint-Esprit s’est clairement opposé : « Ils traversèrent la Galatie phrygienne parce que le Saint-Esprit les avait empêchés d’annoncer la Parole dans la province d’Asie. Parvenus près de la Mysie, ils se proposaient d’aller en Bithynie ; mais, là encore, l’Esprit de Jésus s’opposa à leur projet. Ils traversèrent donc la Mysie et descendirent au port de Troas. » Actes 16 : 6-8.

Nous constatons bien que le Saint-Esprit peut nous ‘empêcher’ (v.6) et qu’Il peut aussi ‘s’opposer à nos projets’ (v.7).

Ainsi, il est certain que ce que nous pourrions considérer comme des échecs soit en fait des grâces car, Dieu qui est riche en bonté, peut permettre des événements contraires qui tourneront finalement à notre avantage.

Manifestons donc toujours une attitude d’humilité et de soumission lorsque nous sommes en train d’élaborer nos plans, en intégrant constamment la volonté souveraine de Dieu et en L’interrogeant systématiquement. Ce n’est pas autre chose que nous conseille l’Apôtre Jacques : « Et maintenant, écoutez-moi, vous qui dites : « Aujourd’hui ou demain, nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent. Savez-vous ce que demain vous réserve ? Qu’est-ce que votre vie ? Une brume légère, visible quelques instants et qui se dissipe bien vite. Voici ce que vous devriez dire : «Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela ! » Jacques 4 : 13-15.

C’est cela le bon plan : un projet qui obtient la permission et la bénédiction de Celui qui connaît toute chose et qui désire notre bonheur !

Robert Héris 

Laisser un commentaire