« Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes ! Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés fondront. Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. » 2 Pierre 3 : 11-13

Il n’échappe à personne que le climat change à vive allure… Les fortes chaleurs de ces dernières semaines et les températures records ont engendré des incendies sur tout notre territoire et ceci, bien sûr, sans compter bien d’autres pays, atteints eux-aussi par des feux de forêts. Pour ce qui concerne la France, depuis le début de l’été on dénombre plus de 3 500 départs de feu et plus de 27 000 hectares brûlés. La Gironde, les Bouches du Rhône, le Finistère, la Sarthe sont concernés par ces catastrophes inédites par leur nombre. Les soldats du feu sont sur le pied de guerre et les canadairs font tout leur possible.

Y-aurait-il une relation entre ces incendies et les folies de l’humanité qui attireraient sur nous un jugement divin ?

Par folies, j’entends d’une part, l’usage inconsidéré de l’industrie entraînant une production massive de carbone, la destruction des écosystèmes, la surproduction ainsi que tout ce qui est attaché au profit sans considérer que la Maison que nous habitons est en train de brûler…

D’autre part, ces folies incluent le dévoiement de l’humanité. Nos sociétés s’enfoncent de plus en plus dans le mépris de la vie et des conseils divins en matière de morale et de justice. C’est le péché qui règne et qui étend son territoire. Or, « le salaire du péché c’est la mort. » Romains 6 : 23. Le péché est d’ailleurs la source de tous ces bouleversements.

Au sein de ce marasme, quelle devrait être l’attitude des disciples de Jésus-Christ ?

L’Apôtre Pierre répond à cette question. Dans la version Chouraqui, le v.11 est traduit ainsi :« Combien vous faut-il être consacrés et fervents dans votre conduite. »

« Or, par la parole de Dieu, le ciel et la terre actuels sont gardés pour le feu, réservés pour le jour du jugement et de la perdition des hommes impies. » 2 Pierre 3 : 7 « Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera. » v.13

Cette attente confiante et remplie d’espérance est un témoignage rendu à celles et à ceux qui ignorent encore que le Seigneur les aime et qu’Il désire les sauver pour les intégrer dans son Royaume, c’est-à-dire, ce nouveau ciel et cette nouvelle terre.
Notre position est semblable à celle de l’Apôtre Paul qui vivait au sein d’une ville corrompue, s’il en est, la ville de Corinthe. Voici ce que le Seigneur demanda à Paul : « N’aie pas peur, mais parle et ne te tais pas, car je suis moi-même avec toi et personne ne s’attaquera à toi pour te faire du mal. En effet, j’ai un peuple nombreux dans cette ville. » Actes 18 : 9-10
Soyons animés du feu de l’Esprit !