On les appelle homophones. Il s’agit de mots qui se prononcent de la même manière, qui s’écrivent différemment et qui ne veulent pas dire la même chose.

Un exemple : héros et héraut… Ces deux mots vont servir notre courte méditation.

Voici les définitions du Petit Robert (on ne se refait pas…)

Héros : demi-dieu – homme célèbre divinisé (dans l’Antiquité). Par analogie : personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables. C’est aussi celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire (dans le domaine des armes). C’est encore un homme de gloire par sa force de caractère, son génie, son dévouement. Et enfin c’est le personnage principal (d’une œuvre, d’une aventure) : celui qui occupe le premier rang de l’actualité du moment.

Héraut : Héraut d’armes ou héraut : au Moyen Âge, officier dont les fonctions étaient la transmission des messages, les proclamations solennelles.  Au figuré,  personne chargée d’annoncer la venue de quelqu’un ou de quelque chose.

lors chrétiens, Dieu cherche-t-Il des héros ou des hérauts ?

Notre culture nous pousse à faire des exploits et nombreux sont celles et ceux qui se sentent incapables de satisfaire les attentes toujours plus grandes de leur entourage. Pour ceux qui réussissent l’orgueil s’empare souvent de leur conscience et ils deviennent aveugles sur eux-mêmes et sur les autres. Souvenons-nous d’Hérode (Agrippa 1er) de qui la foule dit « C’est un dieu qui parle et non pas un être humain ! » Actes 12 : 22. Pour n’avoir pas voulu honorer Dieu et lui rendre gloire, Hérode, revêtu de ses habits royaux, s’écroulera, rongé par les vers. Le héros disparaît d’une manière pitoyable.

Dieu a le pouvoir de faire de nous des héros si tel est son bon désir. Il le fit pour Gédéon qui avait conscience de sa faiblesse (Juges 6 : 15). Il l’a accompli pour les héros de la foi du chapitre 11 de l’épître aux Hébreux. Ce qui est sûr, c’est que le Seigneur voudrait que nous soyons tous des hérauts. Les chrétiens ont un message : ils annoncent la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous les hommes, de son pardon à l’égard de chacun, du prix payé par Jésus-Christ à la Croix pour le salut de tous. Ils sont chargés de dire qu’un Royaume vient et que chacun est invité à y demeurer pour toujours.

Dans son épître aux Romains, l’Apôtre Paul nous explique que ceux qui sont appelés à annoncer l’Evangile, c’est-à-dire, tous les chrétiens, doivent s’appliquer sérieusement à exercer ce ministère : « …et comment mettraient-ils (les incroyants) leur foi en lui sans en avoir entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler si personne ne l’annonce ? » Rom. 10 : 14

Ainsi, pour l’année 2021, le Seigneur est en droit d’attendre de chacun qu’il soit un héraut portant le message d’espérance dont notre monde a tant besoin. Etre un héraut pour Dieu, c’est sans aucun doute le meilleur chemin pour devenir un héros selon Dieu !

Robert Héris

Laisser un commentaire