Josué 1 : 6 « Prends courage et tiens bon… »

Josué est le successeur de Moïse. Son rôle, selon la promesse que Dieu lui avait faite, c’était de faire entrer les membres du peuple de Dieu, en possession du pays qui avait été promis à leurs ancêtres.

Par trois fois, dans le premier chapitre du livre de Josué, l’Eternel exhortera son serviteur à prendre courage et à tenir bon (v. 6 – v. 7 – v. 9).

Dans le contexte de ce premier chapitre, il est aisé de comprendre que la source essentielle du courage et de l’endurance, pour Josué, était constituée par les paroles du Livre de la Loi, c’est-àdire de la Thora.

Lorsqu’un croyant est en contact permanent avec les Ecritures, il est au bénéfice d’un renouvellement régulier de ses forces spirituelles. Le courage est une capacité qui nous permet de surmonter la peur et la souffrance. C’est grâce à lui que nous pouvons affronter les dangers qui viendront nous défier.

Si Josué a bien fait entrer le peuple hébreu en Terre Promise, Jésus notre Sauveur a promis de conduire tous ceux qui se confiraient en Lui. D’ailleurs, Lui aussi nous parle de courage. Dans l’Evangile de Jean, Jésus déclare : « Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. » Jean 16 : 33.

Nous sommes finalement au même point que les israélites prêts à entrer dans le Pays de la Promesse. Il y a tant de défis devant nous pour les mois et les années à venir !

Il y aura de nombreux combats, certes. Peut-être la peur essaiera de s’emparer de nous ? Avoir peur c’est humain… Le Seigneur ne nous cache pas la vérité, il dit : « … vous aurez à souffrir bien des afflictions… ». Mais, Il ajoute : « Courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. »

Forts de Sa Parole, nous allons avancer, nous battre, triompher, car Il est avec nous. Plus que cela, nous encouragerons même celles et ceux qui sont à nos côtés et, ensemble, nous continuerons à grandir dans la foi et à découvrir, comme tout à nouveau, la fidélité du Seigneur et la véracité de ses promesses.

Alors, prenons courage et tenons bon !

Robert Héris