Matthieu 28 : 11-15 Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques soldats de la garde retournèrent en ville pour faire aux chefs des prêtres leur rapport sur tous ces événements. Ceux-ci convoquèrent les responsables du peuple et, après avoir délibéré avec eux, versèrent aux soldats une forte somme d’argent avec cette consigne : Vous raconterez que ses disciples sont venus pendant la nuit et qu’ils ont volé son cadavre pendant que vous dormiez. Si jamais l’affaire parvenait aux oreilles du gouverneur, nous saurons lui parler et faire le nécessaire pour que vous n’ayez pas d’ennuis. Les soldats prirent l’argent et ce conformèrent à ces consignes. Cette version des faits s’est propagée parmi les Juifs où elle a cours jusqu’à aujourd’hui.

Fake news : fausse information… Ce texte de l’Evangile de Matthieu nous donne un exemple frappant de ce qu’est une fausse nouvelle. Même si, au premier siècle, les réseaux sociauxn ’existaient pas, d’autres canaux d’information ont permis la diffusion de ce mensonge. Il fallait absolument que tous présument que c’étaient les disciples de Jésus qui avaient subtilisé son cadavre pour faire croire à sa résurrection.

Bonne Nouvelle : c’est l’Evangile, c’est-à-dire les quatre livres qui constituent le prologue du Nouveau Testament et qui proclament la résurrection de Jésus-Christ. Le fait que Jésus soit ressuscité était la nouvelle la plus extraordinaire que le monde puisse entendre. Cela prouvait non seulement qu’il avait vaincu la mort mais que sa mission de salut pour l’humanité était parfaitement accomplie. Aujourd’hui encore des centaines de millions de personnes professent leur foi dans cette résurrection et témoignent de la Bonne Nouvelle autour d’eux.

Notre époque… Nous sommes tous victimes du flot incessant de fausses informations. Ces intoxications, véritables poisons de la pensée,

génèrent la peur, la haine et le repli sur soi. Le pire serait que nous nous en fassions les vecteurs. Chacun d’entre nous est tenté de passer de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux et, si cela n’est pas complètement vrai pour les générations les plus âgées c’est une réalité pour les jeunes. La tyrannie de l’intox agit aujourd’hui bien plus qu’hier et produit des dégâts dans notre manière d’appréhender la réalité.

Les chrétiens que nous sommes devraient pouvoir échapper à ces tentatives du mal de s’imposer à nous pour nous inviter à être ses témoins. Notre témoignage est pour la vérité (Jean 18 : 37). C’est de la Bonne Nouvelle dont nous sommes les témoins. En consacrant notre temps et nos talents à proclamer cette Bonne Nouvelle nous permettrons aux personnes qui nous entourent d’échapper à la sinistrose ambiante nourrie par les mensonges de notre ennemi. Ainsi nous rejoindrons les cohortes courageuses de nos frères et soeurs qui nous ont précédés et à leur image nous permettrons à la lumière de la vérité de chasser les ténèbres du mensonge. Voici un verset qui nous rappelle le témoignage de nos lointains parents spirituels : Actes 5 : 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient pas d’enseigner et d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus le Messie.

La Bonne Nouvelle c’est vrai, c’est bon, c’est glorieux !

Robert Héris

Laisser un commentaire