En cette période estivale, il est bon de rappeler quelques fondamentaux spirituels qui nous aideront à enraciner davantage notre foi et à voir se développer le Royaume de Dieu au travers de notre engagement journalier.

Dès notre conversion à Jésus-Christ, et durant tout le long de notre vie chrétienne, nous devrions veiller à quatre aspects essentiels de notre existence. Il s’agit de : 1. Notre relation avec la Bible – 2. Notre pratique de la prière – 3. Notre attachement à l’église locale – 4. Notre témoignage auprès de notre entourage.

  1. Notre relation avec la Bible : c’est grâce à la Bible que notre vie a été bouleversée et que nous sommes devenus des nouvelles créatures en Jésus-Christ. Le Saint Livre devrait toujours avoir sa place dans nos journées. Ce que Paul écrivait à Timothée est aussi valable pour nous : « Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » 2 Tim. 3 : 16-17. Au verset précédent, Paul dit à Timothée : « …tu connais les Saintes Ecritures ». La connaissance de la Parole et l’obéissance aux conseils divins vont nous armer contre la tentation et le laisser aller…

  1. Notre pratique de la prière : « Priez sans cesse » écrit Paul aux Thessaloniciens (5 : 17). Si l’Ecriture est là pour nous parler, la prière permet d’épancher nos cœurs devant Dieu. Vous connaissez sans doute cette phrase : « La prière est la respiration de l’âme ». Effectivement, qu’il s’agisse de requêtes, de louanges, de reconnaissance, la prière nous permet de garder le contact avec Dieu. Quelquefois, la prière se fera silence et permettra au Seigneur de faire naître en nous des pensées inspirées. (Jérémie 33 : 3).
  2. Notre attachement à l’église locale : les églises locales sont des lieux de vie spirituelle où se manifestent les charismes, l’adoration du peuple de Dieu réuni, la solidarité, l’exhortation mutuelle et tant d’autres grâces dont le croyant ne saurait se passer. Prendre du recul, comme disent certains, est une décision qui n’est pas en conformité avec le rôle des églises dans le monde. Les communautés chrétiennes sont comme des phares dans la nuit pour les perdus. Ensemble nous sommes tellement plus forts…
  3. Notre témoignage auprès de notre entourage :« Avec une grande puissance, les apôtres rendaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la grâce de Dieu agissait avec force en eux tous. » Actes 4 : 33. C’est ainsi que s’est répandue la Bonne Nouvelle et qu’elle est parvenue jusqu’à nous. Depuis l’époque des Apôtres et grâce à l’engagement de générations de croyants, l’Evangile a parcouru la terre. Alors, n’hésitons pas, par exemple, à offrir une Bible aux personnes qui nous entourent et accompagnons-les dans leur découverte de la Parole de Dieu. Non seulement le témoignage que nous rendons autour de nous permet à la vie divine de se répandre, mais il a la vertu de fortifier notre foi.

Quatre essentiels… Il nous reste à chacun, de veiller à ce qu’ils tiennent leur place dans notre vie quotidienne ! Soyez bénis !

Robert Héris

Laisser un commentaire