En cette deuxième semaine de l’avent, je vous invite à méditer le texte de Luc 2v8-20 – le récitdes anges et des bergers.

Examinons tout d’abord les anges : Ils viennent annoncer le message de Dieu (v10) et ils chantent ensuite la gloire de Dieu (v13-14).Adoptons-nous la même attitude ? La période de Noël est si importante pour nous…Car elle nous rappelle l’intervention divine de Dieu dans notre existence. Dieu vient à notre rencontre de plusieurs façons :soit par une intervention directe, soit par des messagers sous l’inspiration du Saint Esprit. Nous devrions faire comme les anges, soyons les messagers de la Bonne Nouvelle.

Ensuite un ange annonce la bonne nouvelleet une armée apparaîten louant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. » Durant cette période si particulière de Noël, adoptons le même comportement que celui des angesil y a 2000 ans. Proclamons la gloire de Dieu et la paix sur la terre.

Cette nuit-là, Dieu s’introduit dans la vie des Bergers, voyons avant tout le timing :« Des bergers passaient la nuit pour garder leurs troupeaux. » (v8)Le temps de Dieu n’est pas le nôtre, il agit souvent quand nous l’attendons le moins et occasionnellement quand nous le voulons le plus. Je ne suis pas sûr qu’en partant travailler cette nuit-là, les bergers pensaient rencontrer une armée d’anges et ensuite l’enfant qui allait sauver l’humanité ! Quelle histoire !

Pour vous qui lisez cet édito, il est possible que vous ayez déjà vécu cette rencontre personnelle avec Dieu. Vous serez sans doute d’accord pour dire qu’il est très difficile de rester indifférent face à un tel rendez-vous divin. Cela produit un effet sur nous. Pour les bergers c’est d’abord la peur « Une grande frayeur les saisit »(v9), ensuite s’engage une discussion, puis l’obéissance et l’action.Une chose est sûre : la vie avec Jésus nous fait passer par toutes les étapes et toutes les émotions !

« Ils se dépêchèrent » (v16).Suivons leur exemple et empressons-nous de faire la volonté de Dieu. Dès que nous sommes dans l’obéissance et la volonté de Dieu nous allons nous trouver aux piedsdu Seigneur.  

Comme les anges, les bergers vont ensuite raconter leur histoire : « Tous ceux qui entendirent le récit des bergers en furent très étonnés. » (v18) Puis, après le partage, la louange : « Les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu au sujet de tout ce qu’ils avaient 

vu et entendu. » (v20)

Reproduisons le même schéma : rencontrons Dieu, partageons Son histoire et louons le seul et unique Jésus-Christ.

Philip Alcock

Laisser un commentaire